Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les grands Peintres 15. Géricault

22/08/2016 2506 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F rance, début du XIXe siècle. La Seconde Restauration ne fait pas que des heureux et nombreux sont les détracteurs de Louis XVIII. Entre modérés et ultra-royalistes, la guerre politique atteint son paroxysme et toutes les occasions sont bonnes pour pointer les incohérences des uns, comme les erreurs des autres. Aussi, lorsque la frégate La Méduse, censée rallier le Sénégal (fraîchement rétrocédé par les Britanniques), fait naufrage à cause de l'incompétence d'un proche du pouvoir, le peuple prend fait et cause pour les rescapés et la tension monte encore d'un cran. Et quand, deux ans après le drame, un jeune peintre prometteur décide de représenter l'horreur de cet épisode, à l'occasion du salon des Beaux Arts à Paris, les partisans du Roi sont bien décidés à tout faire pour qu'il n'ait pas l'écho espéré

Avec le savoir-faire qui le caractérise, Frank Giroud développe une histoire prenante. Sur fond de désordre politique, le scénariste du Décalogue décrit avec finesse la lente construction torturée de l'œuvre d'une vie. L'angle narratif judicieusement choisi lui permet notamment une scène d'exposition claire et efficace. En quelques pages, le contexte historique est ainsi rappelé et l'intrigue installée. Artiste passionné et entier, Géricault est déjà renommé et c'est avec méthode et talent que l'auteur conte comment d'une simple quête de sujet dans les faits divers, le radeau de la Méduse devient pour lui une obsession : de ses nombreuses recherches et esquisses aux observations des corps en décomposition, le lecteur découvre de quelle manière le peintre, à la santé fragile (il est mort à 32 ans !), se jettera corps et âme dans cette réalisation démesurée (sept mètres par cinq) qui marquera sa brève carrière.

Graphiquement, le résultat est légèrement en retrait. Sans surprise, la mise en scène comme les cadrages de Gilles Mezzomo sont réussis. Malheureusement, le lecteur ayant apprécié son travail sur la série Luka pourra regretter le manque de détails des décors ou les quelques approximations dans les proportions et les visages. Cette sensation est toutefois atténuée par le très bon travail de Céline Labiet aux couleurs : restituant à merveille les différentes ambiances, ses choix de teintes apportent réalisme et force au trait réaliste de son comparse.

Sans atteindre les sommets espérés à la découverte du casting, ce nouveau tome de la série des Grands Peintres reste une lecture intéressante centrée sur la création, par un personnage fascinant, d'un tableau universellement connu. Complété par le très bon dossier de Dimitri Joannidès, il permettra à chacun de regarder d'un œil nouveau ce que beaucoup considèrent comme la première peinture du Romantisme français.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les grands Peintres
15. Géricault

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.