Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Block 109 : Maruta Maruta

22/08/2016 2885 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

J uin 1947, les affrontements s’éternisent dans l’océan Pacifique. La confrontation entre les armadas nippones et américaines a laissé place à une guérilla marine dans laquelle les équipes de Worth excellent. Jusqu’au jour où le vent tourne…

Maruta est le dernier des spin-off de l’univers Block 109 créé en 2010 par le dessinateur Ronan Toulhoat et son comparse, le scénariste Vincent Brugeas.

Sur un registre quelque peu différent du récent Black Sands de Tiburce Oger et Mathieu Contis, cette nouvelle digression uchronique prend également pour sujet la sinistre Unité 731 qui durant la guerre sino–japonaise se livra à diverses expérimentations pseudo-médicales sur la population de Mandchourie. Toutefois, l’aspect historique n’est pas la préoccupation première de l'album. Naviguant dans ces références entre une variation maritime de Mad Max et une version mécanoïde du Bunraku, les deux auteurs reconvertissent les parias d’un porte-avion en bourreaux vengeurs. Pour l’occasion, Ryan Lovelock - déjà présent sur S.H.A.R.K. - reprend du service et livre une partition graphique en ligne avec l’esprit de la franchise, où la désinvolture suicidaire de Worth et l’étrange charisme de 28 s’avèrent efficaces.

Maruta clôt sans conclure, laissant éventuellement ce soin à d’autres… Pour la petite histoire, Maruta n’est pas le prénom de 28, mais le sobriquet donné aux cobayes humains de l’unité 731, les plus curieux chercheront le pourquoi !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Block 109 : Maruta
Maruta

  • Currently 3.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bobbyjacob2222 Le 29/08/2017 à 10:37:55

    AAAAaaaarrr... j'en attendais tellement plus !

    Une fois le cadre posé, on se dit qu'on part pour une vraie vraie histoire, (sur soleil de plomb, c'etait une super recette : bon cadre, on s'attends à un truc et PAF ! c'est une Uchronie) mais là . . déçu du scénar surtout sur la fin. Mais ça reste un bon album, de la bonne action pechue, du très bon dessin et de la continuuité dans cette série qui j'espère va continuer

    Zorglubu Le 01/11/2016 à 09:42:37

    Un bon album pour l'univers. Le scénario est quant à lui un peu réchauffe et les dessins parfois moyens. Correct sans plus.

    kingtoof Le 25/06/2016 à 08:06:19

    Une longue attente... la sortie de cette album a été repoussée de nombreuses fois, personnellement je l'espérais il y a déjà un an...
    En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée sans plus.
    Je mets tout de même 3 étoiles, car j'adore la série Block 109, de plus, cette fois-ci, les auteurs nous offre un éclairage sur le Pacifique et sur la résistance alliée face aux Japonais et les dessins sont bons avec une magnifique couverture.