Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Finnele 2. Dommages de guerre

15/08/2016 2922 visiteurs 7.0/10 (1 note)

1920, les cendres de la guerre sont encore fumantes, mais la paix est enfin revenue. L'Alsace est de retour dans la République et ses habitants à nouveau Français. Chez les Koehrlen, comme chez tout le monde, on s’attelle à la reconstruction, aussi bien matérielle que morale. Quant à Finnele, elle grandit et est évidemment mise à contribution par ses parents : petits boulots et premières « places » sérieuses se succèdent.

Toujours entre saga familiale – Finnele est inspirée de sa grand-mère – et récit régionaliste, Anne Teuf continue de narrer le devenir des siens et de son petit coin de pays. Plus que du respect, c'est véritablement de l'amour qui ressort de la lecture de Dommages de guerre. La scénariste anime avec soin et honnêteté sa petite tribu. En effet, loin de se limiter à donner une image fantasmée de cette époque, elle ne cache rien des difficultés pratiques et de la pauvreté endémique qui minent ces territoires. Elle n'oublie non plus pas les défauts de tout un chacun (Madame Koehrlen mère n'a rien à envier à la Mme Lepic de Jules Renard, par exemple). Résultat, les personnages et les situations sonnent "vrai", rendant leurs tribulations touchantes et tangibles.

Toute une revue historique vient s'ajouter à ces incidents de la vie de tous les jours. Après quarante ans « de l'autre côté du Rhin », la région revient dans le giron national. Teuf décrit très méticuleusement toutes les nuances politiques et culturelles de ces circonstances inusitées. Globalement, si la majorité de la population s'accorde à dire qu'il s'agit d'une bonne chose, dans la réalité de nombreux courants s'affrontent et s'inquiète du devenir de l'identité alsacienne (la langue, le Concordat, etc.). Il faut dire que l'approche très centralisée de Paris ne fait rien pour apaiser ces craintes. Là aussi, Teuf fait preuve de précision et arrive, avec un talent certain, à décrypter et à rendre passionnant ces querelles passées.

Petite et grande Histoire intimement mêlées, beaucoup de tendresse et une reconstitution graphique à la hauteur (qu'il est élégant ce trait charbonneux et chaleureux faisant revivre tous ces métiers oubliés !), Finnele séduit grâce à sa fraîcheur de ton et à la vitalité de sa jeune héroïne.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Finnele
2. Dommages de guerre

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MariannePut Le 28/05/2017 à 19:25:31

    magnifique histoire sensible et historiquement très exacte. Un regard différent sur les gens qui ont vécu durement les conflits sans être les héros.