Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Original Sin

08/08/2016 2034 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e Gardien, qui observe l’univers depuis des millénaires et qui en connait tous les secrets, a été tué. Nick Fury et les Avengers doivent retrouver le (les) meurtrier(s) rapidement car le repère de l’extraterrestre a été pillé de toute la technologie qu’il contenait. Ils ignorent que, dans l’ombre, un mystérieux personnage a lancé des équipes parallèles de super-héros sur les traces du tueur.

Reprenant le personnage du Gardien Uatu créé par Jack Kirby et Stan Lee, Jason Aaron propose une enquête autour de sa mort, au cours de laquelle il va utiliser de nombreux personnages de la Maison aux idées. Leurs investigations vont être d’autant plus pénibles qu’ils vont devoir assumer la révélation de certains de leurs secrets. Partant d’une bonne idée, l’histoire, multipliant les points de vue, se révèle progressivement laborieuse et inutilement alambiquée, avec des dialogues par trop nombreux qui plombent le rythme. C’est d’autant plus dommage, que Mike Deodato Jr propose un graphisme de qualité tant à travers la précision de son trait – que cela soit au niveau des personnages ou celui des décors – que sa mise en page et ses cadrages apportant dynamisme, efficacité et plaisir visuel à travers quelques plans saisissants.

Ce crossover reste plaisant, sans pour autant combler les espoirs que l'intrigue et le casting avaient suscité.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Original Sin

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sebastien01 Le 25/10/2018 à 07:26:23

    Le pitch de l’event de l’été 2014 ? Uatu, le Gardien, a été assassiné, les super-héros – unis pour une fois – mènent alors l’enquête (Point One 2012, #1 et Original Sin 2014, #0-8).

    Malgré la présence au casting de nombreux super-héros et une histoire qui tourne autour d’une entité cosmique, le scénario de Jason Aaron parvient à rester à taille humaine et n’abuse pas des scènes d’action. Débutant comme une enquête, l’histoire change cependant de direction à mi-parcours pour s’intéresser de près au rôle de Nick Fury et se terminer par le – classique mais rapide – affrontement final. Il s’agit finalement d’une histoire interne aux super-héros, on s’intéresse en effet assez peu à leurs adversaires (des adversaires de seconde zone à vrai dire) ou à leurs motivations.

    Aussi, les questions morales sont à peine évoquées ; il aurait pourtant été l’occasion de développer la notion de péché ou de justifier de rester spectateur face à une catastrophe. Mais c’est un comics, pas un essai de philosophie. Deux autres bémols à noter : des équipes incongrues auxquelles on ne croit pas un seul instant (Dr Strange et le Punisher / Moon Knight, Gamora et le Soldat de l’hiver) et l’obligation de lire les ties-in dans le second Deluxe ("Hulk / Iron Man / Thor") pour découvrir quelques-uns de ces fameux péchés originels.

    Enfin, de par le niveau de détail, le découpage et le dynamisme, le dessin de Mike Deodato Jr. et les couleurs de Frank Martin sont magnifiques et, à l’œuvre sur tous les numéros, ils participent grandement à la note globale.