Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les dalton (Visonneau/Alonso) 1. Le premier mort

29/07/2016 4272 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

O ctobre 1892, Coffeyville, Kansas. Le hold-up a mal tourné pour Bob et Emmett Dalton. Pourtant, cinq ans auparavant, le premier avait une étoile à la poitrine, et le second rêvait de le rejoindre malgré la mort de leur frère aîné Franck, shérif de son état et abattu par des trafiquants d’alcool. Comment ont-ils pu se retrouver dans cette situation ?

Les amateurs de western devraient trouver de quoi se réjouir avec ce nouveau diptyque. Loin de l’ambiance de Lucky Luke, Olivier Visonneau convie les lecteurs à découvrir une histoire âpre dans un pays en construction, où la loi est bien souvent une idée de l’esprit. S’inspirant librement de la véritable existence des Dalton, il s’attache à décrire la lente descente de trois frères qui, malgré leur volonté initiale de respecter et de faire respecter la loi, vont succomber aux facilités et aux chants des sirènes – aventures et argent – du banditisme.

Fort de personnages bien décrits et de dialogues percutants, ce tome est rythmé et prenant et ce, d’autant plus, que la partie graphique n’est pas en reste. Le trait semi-réaliste de Jesùs Alonso est dynamique et expressif et possède charme et personnalité.

Une plongée réussie dans un des « mythes » du Far-West.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Les dalton (Visonneau/Alonso)
1. Le premier mort

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    judoc Le 25/12/2016 à 22:44:14

    Une plongée dans l'ouest Américain en fin du 19ème siècle où les frères Daltons se débattent pour faire régner l'ordre.

    Très éloigné des sympathiques gangsters du héros solitaire créé par Morris, cette BD inspirée de l'histoire des véritables frères Daltons est bien construite, et le dessin (originale et agréable) sert parfaitement ce Far West brutal et poussiéreux.

    Très plaisant au final, j'attends la suite !

    michel 3d Le 23/08/2016 à 16:56:30

    j'ai beaucoup aimé cet album , bien que je ne soit pas fan du dessin ( un peu gros nez) mais ça passe très bien et j'ai hâte de lire la suite .

    minot Le 02/08/2016 à 16:59:02

    Un album bien sympa qui nous apprend comment les célèbres frères DALTON, shérifs de leur état, ont basculé petit à petit dans la criminalité. C'est bien raconté (bons dialogues), bien écrit (scénario très bien construit) et bien dessiné (trait agréable, couleurs bien choisies). Moi qui suis d'habitude peu amateur de western, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de cette BD et éprouvé au contraire un certain plaisir. Espérons que le tome 2 soit de la même veine !

    kingtoof Le 11/07/2016 à 13:19:51

    Album qui nous montre la frontière entre légalité et illégalité dans l'Ouest américain.
    Adjoint du shérif puis bandit de grand chemin l'année suivante ou bien, fermier l'été puis braqueur l'hiver...
    J'attends le tome 2 pour me faire une idée plus précise sur cette série.

    kurdy1207 Le 26/06/2016 à 00:17:25

    Franck l’ainé des daltons est adjoint du Marshall. C’est un homme courageux tué lors d’une fusillade. Grattan sera aussi adjoint du Marshall mais démissionnera suite à des rumeurs non fondées d’actes crapuleux. Ses deux frères Robert et le jeune Emmett suivront le même chemin du côté de la loi en accumulant les actes de bravoure pendant trois ans. Mais les rémunérations ne suivent pas ou avec beaucoup de retard. Ecœurés, ils quitteront leur poste pour suivre des chemins plus tortueux.

    Cette BD est adaptée de l’histoire écrite par Emmett Dalton seul survivant de la dernière attaque de banque de Coffeyville.

    Deux ans plus tard un autre frère, William qui a créé sa propre bande, sera abattu (je ne sais pas si le deuxième volume en parlera).

    J’ai lu le premier tome d’une traite et l’ai énormément apprécié. Les dessins sont de qualité et le scénario retrace aussi bien que possible la vie des trois frères Dalton Grat (Grattan), Bob (Robert) et Emmett. On ne peut s’empêcher d’avoir une certaine tendresse pour Bob et Emmett qui auraient mérité beaucoup mieux.

    Encore plus que les frères James (fermiers poussés à l’endettement par les banques), les frères Daltons n’auraient jamais dû passer du mauvais côté. Mais le manque de considération fait parfois que les gens se retournent contre l’ordre établi.

    Le tome 2 est attendu avec impatience.