Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Champs d'honneur 1. Valmy

29/07/2016 2886 visiteurs 5.0/10 (1 note)

A n 1789. La colère gronde dans le royaume et, en juillet, la prise de la Bastille marque une accélération du changement politique qui s’annonce. Progressivement, la royauté perd tous pouvoirs et le peuple, enfin ceux qui s’en disent les représentants, prend le contrôle du pays. Toutefois, la République naissante est encore fragile et ses ennemis, intérieurs et extérieurs, sont nombreux. Son avenir se joue à Valmy, où de jeunes conscrits gonflés d’espoir en cette ère pleine de promesses affrontent des armées professionnelles.

Dans sa nouvelle série, Champs d’honneur, Thierry Gloris explore le sentiment d’appartenance à un pays, en l’occurrence la France, en s’intéressant à six batailles, événements hautement symboliques illustrant différents aspects de cette notion d’identité collective, ce désir de vivre ensemble qui passe par le devoir de mourir ensemble pour exister.

Ce premier tome évoque la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792. Ce n’est pas l’aspect martial qui intéresse le scénariste, mais le contexte qui débouchera sur ce fait d’armes. De manière didactique, il décrit la chute de Louis XVI et les balbutiements de la République, se souciant des faits et non des personnages. C’est fort bien exécuté, mais de façon un peu froide. Il manque un soupçon d’émotion, de dramaturgie, bref d’enthousiasme. Malheureusement, ces ingrédients nécessaires à donner vie à cette page d’Histoire ne sont pas procurés par le dessin trop statique d’Emiliano Zarcone, ni par la colorisation assez terne de Dimitri Fogolin.

Un lancement qui pourra séduire les amateurs d'Histoire, mais sans doute pas ceux de souffle épique.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Champs d'honneur
1. Valmy

  • Currently 3.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.