Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Promenade des Canadiens - Espagne, 1937 Promenade des Canadiens : Espagne, 1937

27/06/2016 4577 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a promenade des Canadiens : intrigué par cette dénomination exotique pour un chemin longeant la mer sur la Costa del Sol, Carlos Guijarro décide de se renseigner pour en savoir un peu plus. Rapidement, il découvre que les Canadiens en question faisaient partie de l'équipe de Norman Bethune, un pionnier de la médecine d'intervention et de l'aide humanitaire. L'origine du nom rappelle également un épisode dramatique et méconnu de la Guerre d'Espagne : la prise de Malaga par les hommes de Franco et la fuite désespérée de ses habitants qui s'en suivit.

Joignant le témoignage d'une survivante à ses recherches personnelles – le scénariste est historien de formation -, Promenade des Canadiens offre un compte-rendu précis et vibrant de l'exode des vaincus pour éviter la furie des troupes fascistes. Sans démériter sur le fond, la narration est cependant victime de la l'approche volontairement quasi-pédagogique de l'auteur, ainsi que de son envie de raconter une histoire poignante. Malheureusement, le mélange entre rappels purement historiques et épisodes vécus par la jeune Macarena se révèle peu au point. Résultat, l’incessant jeu de focale entre enjeux globaux et lutte pour simplement survivre s'avère confus et forcé.

Sans être complètement maladroit, le trait de Guijarro manque toutefois de précision pour totalement convaincre. Comme pour le scénario, le dessinateur semble forcer sa plume pour être certain de retranscrire les émotions. Certes, le lecteur ne peut être que convaincu des affres endurés par les personnages, mais un peu de retenue ou de suggestion auraient été tout aussi été efficaces.

Œuvre de mémoire salutaire, Promenade des Canadiens remplit sa part du contrat, malgré les nombreux défauts propres aux premiers albums.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Promenade des Canadiens - Espagne, 1937
Promenade des Canadiens : Espagne, 1937

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.