Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

R ien ne va plus à l’Hôpital Royal pour femmes et enfants. Depuis quelques temps, à minuit pétante, six orphelins en transe montent sur le toit de l’établissement pour psalmodier d’étranges litanies. Une enquête, diligentée par le Ministère Public des Affaires Privées, est confiée aux agents Artémis d’Harcourt et Casimir Dupré, un couple de limiers qui s’entend comme chien et chat.

Nicolas Bara fait parti de cette école de dessinateurs - Virginie Augustin, Vincent, Bruno Maïorana... - à l’aise avec le XIXe siècle et dont les héroïnes sont interchangeables : nez aquilin, regard siamois, taille de guêpe et seins pommelés (ce dernier point justifiant sans doute pourquoi Artémis passe les trois quarts de cette aventure en corset)... Héritier de Loisel, l'auteur s’affirme néanmoins avec un style tout en rondeurs : le dessin est jovial, les formes replètes, l'encrage charnu tout en étant d'une parfaite lisibilité. Et pour le plus grand plaisir du lecteur, les décors sont d’une grande générosité, à l'image des figurants qui sont fignolés tant dans les attitudes que dans les costumes. Le découpage fluide et les cadrages inventifs prouvent une belle maîtrise pour un second album. Autant de qualités qu’une mise en couleur chaude et soignée achève de rendre fort sympathiques.

Coté scénario, on reste sur du classique polar fantastique des années 1800, période toujours propice à ce genre de récits où la science le dispute à l’obscurantisme, le cartésianisme à l’ésotérisme. Sans trop de surprises mais accompagné d'une dystopie administrative assez bon enfant, les mésaventures d’Artémis et de Casimir se déroulent sur fond de comédie. Pierre Boisserie offre ainsi à son compère un canevas bien agréable à l’expression de son talent grandissant. Une conclusion s'impose en effet : Nicolas Bara est un auteur à surveiller, définitivement.

Par S. Farinaud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le concile des arbres

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    philjimmy Le 02/08/2016 à 20:43:53

    Il se dégage de cette Bd un charme particulier. Les dessins sont superbes et mis en valeur par une colorisation juste.
    Le ton est léger avec ( pour la première partie, du moins ) un humour fin, discret et classieux. C'est d'ailleurs le seul bémol de ce one shot, la deuxième partie est plus vite expédiée, et l'humour des anciens dieux est nettement plus lourdingue.
    J'ai vraiment apprécié le découpage ainsi que quelques trouvailles dans certains cadrages. La case toute en longueur avec seulement les pavés et le fiacre en fond est sublime, ainsi que la case pleine page dans le puits.
    On verrait bien Artémis et Casimir se lancer dans de nouvelles aventures.

    minot Le 20/06/2016 à 12:42:13

    Le dessin est vraiment chouette mais le scénario est très très classique (une enquête ésotérique, avec tous les codes du genre). Ajoutez à cela des personnages clichés, des situations improbables (les deux héros qui s'avouent leur amour alors qu'ils ne se connaissent que depuis 2 jours ...) et une fin complètement ratée, et vous obtenez une BD jolie graphiquement mais qui manque cruellement de peps et d'originalité. Je n'ai pas accroché

    Fone Bone Le 19/06/2016 à 20:32:38

    Même si on est reste le classique, il y a un gros boulot fait sur le dessin. Les détails, le cadrage et les couleurs sont vraiment bien foutus. Un bémol sur la deuxième partie qui va beaucoup trop vite et aurait mérité d'être beaucoup plus développée. Les personnages sont caricaturaux avec quelques inversions pas déplaisantes par rapport aux classiques et ils sont assumés comme tels.De plus on règle assez vite les problèmes relationnels habituels dans ce genre de binôme et je suis curieux de voir comment ça va évoluer Plus que le scénario, c'est l'univers de cette BD qui est plaisant. Je ne regrette pas du tout mon achat mais j'espère un peu plus de matière pour la suite.

    Jojo2002 Le 07/06/2016 à 17:15:22

    Une enquête, du fantastique, du suspens, un brin d'humour... "Le Concile Des Arbres" nous plonge dans son univers mystique aux travers de ses personnages charismatiques.
    On à hâte de retrouver cet attachant binôme dans de nouvelles aventures ;-).

    McRaff Le 23/05/2016 à 19:30:28

    Le Concile des Arbres, titre et couvertures plutôt attirants à première vue. Une première moitié plaisante bien que très classique (le scénario surfe sur la mode ésotérico-historique), une seconde moitié décevante avec de nombreux raccourcis un peu improbables et une fin complètement ratée à mon goût. Reste un traitement graphique réussi, de belles couleurs et des persos sympathiques mais trop caricaturaux.

    paulin89 Le 11/05/2016 à 16:56:08

    dessins assez saisissant avec une mise en valeur des couleurs très réussite. Cependant le scénario, je le trouve un peu simple, on devine facilement ce qu'il va se passer, l'intrigue est assez transparente. Lecture sympathique !!!

    peter77 Le 09/05/2016 à 18:33:12

    Excellent artiste !
    Bravo pour les dessins, le choix artistique et les couleurs.
    Vivement le prochain l'album.

    1001 Le 01/05/2016 à 14:13:35

    Se laisse lire en espérant une suite car on a à peine le temps de découvrir les personnages que c'est déjà fini (pour la collection long courrier c'est un peut court, certains albums allaient au-delà des 100 planches).

    La première partie (bel univers) introduisait bien une seconde partie dont le dénouement quelque peu et un peu trop surprenant et rapide avec des lacunes (le discours des dieux) gâche l'ensemble.

    S'il ne s'agit que d'un one shot, on reste sur sa faim de cette fin éclair. Peut-être une suite pour apprécier d'avantage les principaux protagonistes, mais déjà hélas l'essentiel est mis en place qui enlève tout suspens sur les relations des protagonistes et qui faisait aussi l'intérêt de cet album.

    Lolobazu Le 27/04/2016 à 21:26:42

    Top!!!
    J'adore le trait du dessinateur, les differents angles de vues et les details
    Gros travail de coloriste...Bravo!!!!

    BernyXV Le 27/04/2016 à 08:08:52

    Des Dessins fabuleux, l'expression des personnage, le mouvement, la qualité des arrières plans et un excellent scénario. Parfait...