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J'ai tué 5. J'ai tué - Lennon

13/06/2016 3185 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e 8 décembre 1980, Mark Chapman, 25 ans, tua John Lennon au pied de son domicile, au Dakota Building, en plein New-York. À bout portant, armé de son revolver 38 Special Charter Arms, il tira à cinq reprises dans le dos de sa victime, le touchant quatre fois. Désarmé par le portier, il est resté assis sur le trottoir, sans arme et un livre à la main, à attendre la police et les secours.

Pour ce dernier opus, les fils de l'intrigue ont été confiés à Rodolphe, dont on a déjà pu apprécier le travail sur des séries comme le Blaireau et la Maison Dieu ou plus récemment, le Baron Fou. Le scénariste choisit de suivre son tueur dès son arrivée dans la Grosse Pomme, soit deux jours avant de commettre l’irréparable. Se gardant d'expliquer le geste du déséquilibré, l'auteur du Temps Perdu invite à plonger dans les méandres d'un homme torturé, distillant avec soin les bribes de son passé - d'un père violent à sa femme sino-japonaise Gloria - et par la même lui esquisser une personnalité tourmentée.

Mêlant avec talent la réalité (des personnages présents à l'époque et des faits avérés) avec la fiction, il met en lumière son culte pour les Beatles, mais aussi la rage qu'il cultive à l'encontre de leur leader, comme sa haine des élites, de l'argent et sa fascination pour les médias. Les scènes d'interview fantasmées, par exemple, illustrent parfaitement le trouble dans lequel il a choisi de placer le futur tueur. La frontière entre réalité et hallucinations est parfois tellement ténue qu'elle en devient troublante. Son rapport aux autres et notamment aux femmes est également symptomatique : à la fois dans la (tentative de) séduction et dans le refus de contact. Un personnage complexe donc, que l'auteur prend un malin plaisir à rapprocher du personnage central de L'Attrape-cœurs, le livre de Salinger avec lequel on l'arrêta, en mettant en parallèle certains passages effrayant de similitudes (la ville, la scène avec la prostituée, la solitude ou encore l'asociabilité des personnages principaux).

Aux pinceaux, le travail de Gaël Séjourné est impeccable. Le soin apporté aux immeubles et plus largement à ce New-York des années 80 confère une belle crédibilité à ses planches. Les tons choisis, ocres et bleus pâles, donnent un côté suranné aux décors qui convient parfaitement aux différentes ambiances. Son trait réaliste et son découpage sobre et propre complètent la très bonne impression d'ensemble.

J'ai tué Lennon apporte une originalité à cette série, de par sa proximité temporelle comme son traitement qui - sans expliquer ni excuser le geste fatal - se révèle être une véritable immersion « dans la tête du tueur ». Visuellement et narrativement maîtrisé, ce titre conclut en beauté ce cycle de cinq albums et donne envie que l'expérience se prolonge.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

J'ai tué
5. J'ai tué - Lennon

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