Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ça y est ! Ils vont être parents ! Après trois ans de traitements, de faux espoirs et de déceptions, ils n'y croyaient plus, mais cette fois c'est la bonne ! Leur vie va changer du tout au tout ; enfin, surtout celle du futur papa... Durant neuf mois (enfin, pas tout à fait), semaine après semaine, Cookie Kalkair a mis en images et en ligne son quotidien de « presque père ». Les éditions les Arènes BD publient la version papier de son blog.

Avec ses couleurs fluo, son trait épuré et ses décors sommaires, difficile de voir dans cet album autre chose qu'un journal de grossesse 2.0, potache et rempli de poncifs maintes fois éculés. Pourtant, l'auteur aborde avec justesse des questions qui ont traversé l'esprit de tous les concernés, une fois la bonne nouvelle annoncée.

Très actuel dans ses références et ses clins d'œil, son récit sonne juste. Son héros, un trentenaire un peu geek et fêtard, pourrait restreindre la cible. Pourtant, les personnages secondaires, en premier lieu sa compagne mais aussi les amis et le personnel médical, donnent l'occasion au Montréalais d'élargir les points de vue tout en égratignant les comportements généralement croisés durant cette période. Son choix de séquencement - deux ou trois pages par semaine - permet une lecture rythmée, de la fameuse annonce à l'accouchement, sans réel temps mort. Plein de tendresse, il croque avec humour les situations les plus connues (le ventre « propriété publique » ou le choix du prénom !) comme celles moins courantes (les déboires et les étapes d'une procréation médicalement assistée), mais sans jamais tomber dans le graveleux ou la facilité. Si le sujet n'est guère original, le traitement comme le ton en font une chronique intelligente et drôle des changements qui surgissent dans les priorités et les préoccupations avant l'arrivée du nouveau-né.

Ces 9 derniers mois... réussissent le passage au format papier. S'il n'évite pas quelques clichés, Cookie Kalkair parvient à faire sourire (très souvent), franchement rire (souvent) mais aussi émouvoir (parfois) avec des événements bien vus et des dialogues qui font mouche. Une lecture distrayante, qui rappellera de bons souvenirs aux papas (et aux mamans) tout en dédramatisant ce qui attend les parents en devenir.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les 9 derniers mois (de ta vie de petit con)

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 17/04/2018 à 15:13:22

    C'est typiquement le genre de BD humoristique qui vous fait marrer, malgré des dessins et des couleurs pourraves. On l'a lu à tour de rôle avec ma chérie et on s'est tapé des barres de rire tous les deux. Les propos et situations sont vraiment bien vus. La grossesse du point de vue masculin, vue avec une bonne dose de dérision : de la bonne rigolade !