Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La petite Bédéthèque des Savoirs 6. Le Hasard - Une approche mathématique

10/06/2016 5397 visiteurs 4.0/10 (1 note)

V ous avez dit « hasard », comme c’est bizarre… Mais, est-ce vraiment un hasard ?

S’il fait parfois bien les choses, le hasard inquiète, ne serait-ce que par le fait qu’il soit insaisissable ! Dans la collection la petite bédéthèque des savoirs, les éditions du Lombard tentent d’en donner une explication accessible à ceux qui auraient raté Polytechnique sur un malentendu.

Dans le cas présent, Le hasard d’Ivar Ekeland (scénario) et Étienne Lécroart relève plus de l’opuscule (par son format) que de la bande-dessinée. Si la théorie du chaos ou les probabilités sont abordées de manière littéraire et visuelle à travers les dialogues qu'entretiennent les deux principaux protagonistes (le sachant et le candide) et quelques illustrations didactiques, il faut cependant un minimum d’implication pour comprendre certaines subtilités du théorème central limite ou les contingences propres à la notion de volatilité, sans parler de l’attente nécessaire pour appréhender concrètement la compression spontanée des gaz… Coté dessin, le format et une pagination dense basée sur un gaufrier 2x3 ne laissent que peu de latitude pour aérer le propos. Seul élément récréatif, un petit lépidoptère qui n’est pas sans rappeler une certaine coccinelle…

Le hasard permettra – éventuellement - de tenir une conversation en société, mais pas de passer son bac. Quant à l’apport de la BD dans cette histoire, il relève du support pédagogique.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

La petite Bédéthèque des Savoirs
6. Le Hasard - Une approche mathématique

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.