Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soleil froid 1. H5N4

02/06/2016 5002 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

2030. L’humanité a manqué d’être exterminée par une mutation du virus de la grippe. Jan, un ancien militaire accompagné de Marguerite, son robot mule, traverse les Alpes pour rejoindre la Suisse, à la recherche du sanctuaire, la zone protégée. Il ne croise aucun être vivant et n’y tient pas, en particulier les oiseaux, vecteurs de la contagion. Ils ne sont pas les seuls dangers.

Voici un nouveau survival dans le paysage de la bande dessinée qui démarre à partir d’un postulat de (presque) fin du monde original, à ceci près que, pour le moment, il pourrait s’agir de guerre atomique ou d’invasion de zombies (ou d’autres bestioles malveillantes envers l’espèce humaine) et rien ne serait fondamentalement différent. Cette introduction ne se démarque en rien et offre peu de points d’accroche. Heureusement, Jean-Pierre Pécau a suffisamment d’expérience pour bâtir un contexte solide, permettant d’entretenir un certain intérêt. Dommage aussi que le personnage central, faux bad boy, soit par trop dénué de charisme. Dans son rôle d’archétype du baroudeur bourru, il est parfaitement défini mais manque cruellement d’un brin d’originalité. De son côté, Damien compose des ambiances empreintes de réalisme par l’intermédiaire d’une mise en scène dynamique et de protagonistes bien caractérisés.

Ce début d’aventure, s’il n’est pas déplaisant, est un peu pâlichon alors que le genre est sensé faire naître la tension.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Soleil froid
1. H5N4

  • Currently 4.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MAL75 Le 27/10/2018 à 15:35:28

    Je viens de le relire : excellent scénario dans un futur apocalyptique, avec un anti-héros très interessant. Du grand Pécau et un très bon dessin de Damien. Le tome 2 est du même niveau de qualité. Le tome 3 est aussi à la hauteur.
    Une vision assez noire de l'avenir de l'humanité.
    C'est vraiment de l'excellente BD.

    thieuthieu79 Le 26/11/2016 à 12:47:37

    Un très bon album qui pourrait parfaitement reflété notre éventuel futur. Le scénario qui alterne le futur en 2030 et le passé du héros en 2015, permet de lié les 2 époques et d'apporter des réponses sur ce qu'il s' est passé. Les dessins et la mise en couleur reflètent et respectent bien ces 2 époques tout en maintenant en place ce coté mystérieux, dangereux et sauvage. Une belle réussite dont j'espère ne pas être déçu par la suite.

    BIBI37 Le 31/07/2016 à 00:38:59

    Une bonne entrée en matière pour cette description de l'Humanité post apocalypse viral.
    le scénario est bien construit mais les dessins restent un ton au dessous.
    Alors si vous détestez avoir la grippe en hiver et que vous n'aimez pas les animaux en général et les oiseaux en particulier cette BD est pour vous.
    7/10

    biggyjay Le 13/06/2016 à 21:01:10

    Une bonne histoire post-apocalyptique avec ce qu'il faut d'énigmes et de suspense. Un héros qui ne l'est pas, le froid, la montagne française (pas commun) et des gadgets crédibles. Cette histoire, qui en rappelle d'autres n'est pas dénuée d'intérêt, au contraire.
    Pécau fait ici, un bon boulot. Pour rappel, il scénarise aussi l'excellente série Wonderball.
    Le dessin de Damien, sans être extraordinaire, remplis parfaitement son contrat.
    Je suis impatient de lire la suite !

    aldo 1975 Le 18/05/2016 à 15:04:07

    Soleil Froid est un survival rafraichissant qui se déroule en france et nous plonge immédiatement au coeur de l'action, sans introduction lourde et inutile.
    Graphiquement simple et sans fioritures cet album n'est pas sans rappeler "l'autoroute sauvage" mais le vrai plus ce sont les couleurs extrêmement bien rendues dans ce milieu hostile qu'est la montagne, les rouges et les bleus donne de très belles pages.
    Bref un très bon album ou les amoureux du genre s'y retrouveront.

    duncan89 Le 18/05/2016 à 13:14:59

    Un énieme survival dans un monde post apo apres une pandémie...c'est vu revu et rerevu. Une petite originalité ça se passe en France et pas aux USA...
    Le dessin est classique, plutôt bien maîtrisé, la colorisation également. Le découpage est efficace et l'ensemble va se lire assez vite.
    Un tome d'introduction qui à le mérite de poser les bases proprement mais sans inventivité.

    kurdy1207 Le 17/05/2016 à 13:59:08

    Le film « La vache et le prisonnier » avec Fernandel devient ici « le robot et le survivant ». Un point commun entre la vache et le robot, le prénom : Marguerite. Un point commun entre le prisonnier et le survivant : la fuite. J’ai trouvé l’allusion très sympathique.

    Un virus a littéralement dévasté la population mondiale. Notre survivant est à la recherche d’un endroit qui n’aurait pas été infecté et qui se trouverait en Suisse. Chemin faisant, il s’apercevra que ceci n’est qu’une légende, mais découvrira dans un labo, appartenant à une communauté d’autres survivants, une toute autre vérité.

    Pour arriver à ce Labo, notre héros devra affronter des loups qui n’en sont pas vraiment, des groupes de chats que les hommes utilisaient pour chasser les oiseaux responsables de la diffusion du virus.

    Pas le temps de s’ennuyer dans cette histoire. J’espère que la suite sera du même acabit.

    yannzeman Le 14/05/2016 à 23:46:57

    Album correct, sans plus.

    IL faut du temps pour entrer dans l'histoire, parce que les clés ne nous sont pas données tout de suite. Mais le scénario n'est pas difficile à comprendre, ce qui est un point positif.

    Le dessin est maitrisé, clair et chaque personnage est bien identifié. On ne passe pas son temps à essayer de deviner qui est qui.

    Maintenant, l'histoire contient des invraisemblances, un peu grossières pour que le lecteur ne se détache pas. Difficile d'en dire plus sans priver tout un chacun du plaisir de la découverte, mais accueillir un parfait inconnu et tout lui révéler, lui donner accès à tout, et lui fournir un véhicule dans une période ou tout manque, c'est... invraisemblable.

    La psychologie des personnages est sommaire, par moments, comme la partie de jambe en l'air, qui vient de nul part.

    Mais j'ai confiance en ce duo, dont j'ai apprécié le triptyque se déroulant dans un Paris revisité et avec des fées très originales.

    Et puis, c'est amusant, le nom donné au robot qui accompagne le personnage en couverture, qui fait référence à un célèbre film avec Fernandel.

    kingtoof Le 13/05/2016 à 19:34:51

    Remarquable !!!
    Série post apocalyptique qui ne révolutionne pas le genre mais qui est extrêmement bien construite.
    Je veux connaître la suite !!!!!