Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rituels

02/06/2016 2633 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

U ne statuette, dotée d'un sexe masculin en érection, croise le destin de plusieurs personnes, à différentes époques et divers lieux. Un objet intriguant, qui ira jusqu'à obséder certains d'entre eux et pourquoi pas avoir une influence sur leurs existences ?

Difficile de résumer le nouveau titre d'Álvaro Ortiz sans trop en dire tout en étant pertinent. Avec Cendres et Murderabilia, ses deux premières publications chez Rackham, l'auteur espagnol s'est déjà fait le spécialiste des récits surprenants, avec Rituels il continue dans la même veine. Jouant à merveille du décalage que son trait, d'apparence simple, crée avec son propos, il utilise cette fois une narration morcelée. Par courts chapitres, il captive avec talent tout en entraînant son lectorat d'une époque à une autre, de personnages à d'autres, sans qu'un véritable lien (autre que ces mystérieuses statuettes) n'apparaisse clairement.

Absorbé, le lecteur ne peut que dévorer chaque petite histoire, toutes très rythmées, sans réellement saisir où elles le mèneront. En sus de ses angoisses existentielles (la recherche d'inspiration, les relations homme/femme), il se sert de ce récit comme d'un prétexte pour croquer l'Histoire ou le monde qui nous entoure avec toujours ce cynisme et cet humour caustique. Si l'on retrouve les thèmes fétiches - mort, amour, sexe, chômage, notamment - du natif de Saragosse, la trame générale reste inclassable, habile mélange entre actualité, expérience personnelle, anecdotes insignifiantes et faits historiques, le tout teinté d'absurde. C'est dérangeant, prenant et totalement emballant, à tel point que lorsque la fin arrive, un léger sentiment de frustration peut être ressenti.

Récit à tiroirs, intrigues imbriquées, rebondissements multiples, références et clins d'œil croisés, Álvaro Ortiz a mis un peu de tout cela dans cet album. Il joue et s'amuse avec ses lecteurs, comme avec ses héros, pour leur conter une histoire étrange et envoûtante. Rituels est un OVNI de plus dans la bibliographie déroutante, mais remarquable, d'un auteur décidément doué.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Rituels

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cookandbook Le 04/06/2016 à 20:19:26

    A la fois originale, de par ses mélanges des thèmes (tout y est! humour, aventure, psychologie, histoire, et j'en passe) et l'efficacité d'une structure narrative maintes fois éprouvée dans le cinéma et dans certaines BD, cet ouvrage est accessible à n'importe qui et malgré tout d'une profondeur qu'on ne lui soupçonnerait pas à première vue!