Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Musnet 1. La souris de Monet

23/05/2016 4431 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n arrivant dans le jardin de Claude Monet, en Normandie, Musnet ne s'attendait certainement pas à ce que sa vie change à ce point. Orphelin, toujours sur la route, il a pour habitude de voyager de ville en ville au gré de ses envies et du travail trouvé. À Giverny, il rencontre une congénère, la jeune Mya, qui va l'orienter vers Rémi, un vieil écureuil bougon, mais aussi peintre reconnu qui a besoin d'un assistant. Ce futur emploi pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons et peut-être même, enfin, l'aider à trouver sa voie.

Nouvelle série jeunesse prévue, pour l'instant, en quatre épisodes indépendants (en Août, Octobre et Janvier 2017 pour les suivants), Musnet est l'œuvre de l'auteur américain Kickliy. On ne sait quasiment rien sur lui, si ce n'est qu'il se charge à la fois du scénario, du dessin et des couleurs. Son personnage principal - un souriceau débrouillard - ne manque pas d'énergie, est travailleur, poli, à l'écoute des conseils et respectueux de ses aînés. Un héros positif donc, à la fois dans son attitude et dans ses actes, pour lequel il est difficile de ne pas se prendre rapidement d'affection. Avec sa queue plus agile qu'une patte et son optimisme de tous les instants, il donne l'impression de pouvoir faire face à n'importe quelle situation sans jamais perdre son calme. Les personnages secondaires, bien caractérisés et au tempérament affirmé sont tout aussi attachants. La lecture en est plaisante et l'absence de véritable danger permettra aux plus jeunes de suivre aisément cette « mus musculus » volontaire et courageuse, dans sa découverte des bases de la peinture, de la construction des toiles à leur préparation en passant par la fabrication des teintes.

Si l'hommage au peintre impressionniste est explicite par le sujet, le titre ou encore le lieu, il est aussi visuel, même si plus diffus. Les tons utilisés, par exemple, ne sont pas sans rappeler les travaux du maître. À la manière de ses toiles, chaque séquence possède ainsi sa dominante pastel : vert pour les jardins, bleu-gris pour l'atelier de Rémi, rose-mauve dans la maison de Mya ou encore beige-bleu dans la chambre/atelier de Musnet. Certains décors aussi sont des clins d’œil appuyés : les amateurs apprécieront la référence à la série de tableaux les Meules ou celle, en introduction, à la série les Nymphéas. Simple, le trait n'en est pas moins dynamique, faisant la part belle au mouvement et à l'énergie du personnage principal. Enfin, un découpage en trois ou quatre bandes accompagne une mise en scène classique mais efficace, contribuant à faire de cet opus un album rafraîchissant, ludique, rythmé, drôle très souvent et jamais niais.

Fable animalière à la charmante ambiance désuète, La souris de Monet est une sortie jeunesse originale et poétique qui offre la possibilité de découvrir, à travers les yeux d'un héros sympathique, le monde de la peinture de l'intérieur : rafraîchissant et tendre.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Musnet
1. La souris de Monet

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

  • Kickliy
  • Kickliy
  • 05/2016 (Parution le 06/05/2016)
  • Dargaud
  • 978-2-205-07577-9
  • 54

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.