Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Wonderball 3. Le shérif

20/05/2016 7630 visiteurs 7.7/10 (6 notes)

A près les confidences du « fantôme » et la tuerie de Sun Lake City, Spadaccini a retrouvé ses esprits et pris la route vers l'ancien studio. Guidé par les indications de son nouvel ami, il espère bien découvrir qui compose le « collège invisible » et ce qu'ils lui ont fait pendant son séjour à l'orphelinat Sainte-Rose. De son côté, l'inspecteur Osterberg commence à douter de plus en plus de la culpabilité de Wonderball. Elle multiplie les pistes et semble sur la bonne voie, mais il n'y a pas de temps à perdre, l'organisation n'a pas l'air de vouloir laisser de témoins derrière elle.

Dans son style si caractéristique, Colin Wilson a certainement trouvé sa vitesse de croisière avec ce troisième tome. Mélange de précision et de fluidité, son trait nerveux se bonifie au fil des albums et paraît même avoir gagné en réalisme. Ses cadrages efficaces et son découpage ultra-dynamique sont autant d'atouts pour une immersion sans faille. Un travail impeccable en somme, qui permet d'apprécier pleinement le scénario de ses camarades.

Fred Duval et Jean-Pierre Pécau (assisté de Fred Blanchard) continuent de méticuleusement tisser leur toile. Habitués des récits policiers, les auteurs de Jour J reprennent un schéma connu - celui du suspect menant sa propre enquête tout en étant poursuivi par la police - mais grâce à leur savoir-faire impossible de se perdre dans les méandres de cette histoire dense. Piochant dans la théorie du complot et les techniques d'endoctrinement (notamment par l'image), ils entremêlent savamment les influences - western, espionnage, récit de gangsters - pour faire grimper la tension au fil des révélations et des découvertes. Mieux, ils captivent en même temps que leur héros, de moins en moins antipathique, progresse et accumule les informations sur ceux qui l'ont façonné et leur but. Sur un rythme maîtrisé, ils dévoilent un peu plus une trame prenante et très bien construite au milieu de laquelle leur personnage principal, et le lecteur avec lui, y voit de plus en plus clair.

Un flic charismatique et tourmenté, une intrigue à tiroirs, une narration au cordeau, un suspense bien dosé et un dessin toujours plus efficace, Le shérif, tome central de la série, confirme tout le bien que les deux premiers albums laissaient entrevoir. Plus que deux volumes pour dénouer les fils et définitivement installer cette série parmi les meilleurs polars de ces dernières années.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Wonderball
3. Le shérif

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Zorglubu Le 01/11/2016 à 09:14:03

    Cette bande dessinée est vraiment une super lecture. Ce tome 3 est à la hauteur des deux précédents. À lire absolument pour la qualité du scénario et sa mise en forme. Bravo.

    pierre999 Le 23/09/2016 à 22:26:02

    Alors là, il paraît de sources certaines que cette série va être écourtée faute de bonnes ventes.... En grande surface !!! Si Carrefour, Leclercq et autres deviennent des "indicateurs" de ventes et d'éditions de telle ou telle BD, on est pas sorti de la médiocrité !!!
    Dites, chez Delcourt, vous vendez, excusez, des merdes aussi qui cartonnent, alors, pq ne pas "sauvegarder" de TB BD pour les VRAIS amateurs du genre ???

    Pourtant ce ne sont pas les TB avis qui manquent... société de merde où il n'y a plus que l'actionnariat qui compte et les $$$, même si on est en bénéfice, non, il en faut encore plus...

    Que cette société pète une bonne fois pour toute !! De toute façon, 80% de nos enfants seront dans la merde, parce que leurs parents n'ont pas le pognon pour leur assurer un avenir...

    PEssimiste ? NON ! Réaliste i! Dire que ce connard de Juncker donne des leçons à cette gonzesse qui avait 1 société au Panamas. Et lui ? Luksleaks, il oublie qu'il en est le promoteur ???
    Bon, ce n'est pas ici qu'il faut parler de "çà".
    BREF ! EXCELLENTE BD : Colin Wilson dans sa grandeur ! Et merde à Delcourt s'ils raccourcissent l'histoire !!

    biggyjay Le 09/03/2016 à 14:04:15

    Excellente série. L'enquête, des plus intéressantes, progresse à un rythme raisonnable mais le dessin et l'ambiance sont comme dans le tome précédent, parfaits pour ce genre d'enquête.
    Très bon boulot de découpage, de dessin et de scénario.
    J'adore !

    kingtoof Le 07/02/2016 à 08:26:48

    Toujours aussi bon, l'enquête avance pour l'inspecteur Spadaccini qui a certainement trouvé une alliée en la personne de Maggie Obsterberg, commissaire au FBI.
    Mais les nettoyeurs de Sainte-Rose veillent, comme ce cher Shériff qui est en couverture de l'album.