Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sir Arthur Benton 1. Opération Marmara

18/03/2005 11994 visiteurs 7.2/10 (5 notes)

Sir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui de l’idéologie nazie. Après la capitulation d’Hitler, prisonnier des alliés à Nuremberg, il n’accepte de parler qu’à son pire ennemi : le colonel de la Taille, membre du 2ème bureau français.

Face à la profusion de nouveautés, la première impression lorsque l’on feuillette un album est primordiale. C’est elle qui incitera à l’acheter ou bien à le reposer sur sa pile. Sir Arthur Benton, au dessin très original, retient immédiatement l'attention. Stéphane Perger illustre ce récit en couleurs directes et le résultat est superbe. L’exercice n’est pas aisé mais il réussit à obtenir cet aspect d’aquarelle. Outre le fait qu'il n’est pas toujours facile de distinguer les différents personnages, cette technique a cependant l'inconvénient de demander un temps d'adaptation au lecteur. L'auteur joue également avec quelques tons vifs pour accentuer certaines cases qui contrastent alors avec les nuances grises de l’ensemble. L’effet obtenu est saisissant. Le rouge du drapeau nazi est inquiétant, les couleurs chatoyantes d’Istanbul sont envoûtantes et le brun des chemises des nazis rappelle les heures sombres de l’accession d’Hitler au pouvoir.

Face à cette réussite visuelle, il fallait que le scénario soit à la hauteur, et il l’est. Avec Opération Marmara, Tarek nous plonge dans l'antichambre de la seconde guerre mondiale. Dans chaque pays se trouvaient des partisans, des opposants mais aussi des traîtres. C’est en suivant le combat entre deux hommes que l’auteur nous entraîne dans les coulisses de l’espionnage. Il s’agit d’une guerre de l’information vitale pour chaque nation. Ce récit s'attache également à décrire la montée du nazisme, mais aussi cette peur du communisme qui a peut-être poussé Arthur Benton à changer de camp. La narration est efficace, et les quelques pages d’explications en fin d’album sont très appréciables pour bien se remémorer certains faits de cette période de l’Histoire.

Un sujet difficile et bien traité, un dessin original et captivant, autant d’éléments favorables pour ce premier album. Prévue en trois tomes, la série est prometteuse.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Sir Arthur Benton
1. Opération Marmara

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (106 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 12:41:20

    Je suis plutôt un passionné de bande dessinée ayant un cadre historique. Celle-ci traite d'un personnage trouble ayant joué un rôle dans la montée des nazis au pouvoir avec la conséquence funeste que nous connaissons à savoir la Seconde guerre mondiale et son cortège de millions de victimes à travers le monde.
    L'angle de cette histoire fictive s'inscrit dans la réalité historique. Nous nous intéresserons ici surtout au service secret des puissances occidentales.

    J'avoue avoir été gêné par la multiplication des personnages et par le manque de fluidité de ce scénario pourtant captivant. On se perd dans les méandres des discours dont les bulles peuvent paraître quelque fois mal disposées. Le rythme est saccadé ce qui rend la lecture d'autant plus pénible par moment.

    Au final, cette série est plutôt pas mal car bien documentée. Cela ne sera pourtant pas l'une de mes préférées en raison de la multiplication des trames qui perd le lecteur en chemin. Certes, il faut s'accrocher pour comprendre. On aurait aimé plus d'aisance.

    pysa Le 03/11/2017 à 23:36:33

    L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Première manche en Turquie avant la guerre. Le contexte historique est bien rendu mais le style graphique est très particulier.

    minot Le 30/06/2012 à 17:15:13

    SIR ARTHUR BENTON est un excellent récit d'espionnage se déroulant sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Ce premier opus, OPERATION MARMARA, plante le décors de manière efficace : présentation soignée des personnages, premières intrigues, premières machinations ... le tout dans des lieux assez insolites puisque au cours de cet épisode, les différents protagonistes de l'histoire se croisent à Istanbul, en Bulgarie ... avant de se retrouver à Berlin.
    Le scénario est très bien ficelé, l'histoire est prenante et les dessins en forme d'aquarelle sont un véritable régal pour les yeux. Toute l'histoire n'est que fiction, et pourtant tout est tellement plausible. Afin d'accentuer cet effet de réalisme, quelques pages en fin d'album détaillent le contexte politique et historique de l'époque et chaque personnage du récit, fictif ou historique, a droit à une petite fiche récapitulative détaillant son rôle et sa personnalité.

    Un sujet passionnant, une superbe réalisation et une documentation détaillée : un album très fort !

    voltaire Le 09/11/2008 à 09:37:26

    Tout commence par un flash back qui nous ramène à la fin des années 20, lorsque les services secrets de Sa Gracieuse Majesté ont l'idée d'un nouveau coup tordu (la 2ème Guerre Mondiale démontrera qu'ils sont les maîtres en matière d'intoxication).
    Nous allons suivre l'histoire d'un traitre. Anglais et lord de surcroît, qui n'hésite pas à passer dans le camp nazi alors que les périls montent.
    On pense évidemment à Mosley que les Britanniques interneront pendant la durée de la guerre ou encore à "Lord Haw Haw" que les mêmes Britanniques pendront à la fin de la guerre pour haute trahison alors qu'il n'était même pas citoyen de la Couronne.

    Bref, nous avons droit à un superbe cours d'histoire et un fabuleux roman d'espionnage.

    amadigi Le 17/09/2007 à 00:37:29

    Bon album basé sur des faits historiques mais le dessin peut déplaire
    L'album est dense et mérite une relecture

    Armand Bruthiaux Le 02/07/2007 à 17:00:38

    Excellent récit d'espionnage sur fond historique. Ce premier tome met en scène un agent secret particulièrement trouble, sir Arthur Benton, en 1929 lors de la montée en puissance du nazisme. Ce scénario très original de Tarek et très bien documenté, est mis en valeur par des dessins somptueux de Stéphanne Perger.

    madlosa Le 15/10/2006 à 19:57:55

    La guerre est sale, le nazisme aussi. La lacheté des démocraties a servi de tout temps les régimes totalitaires. Les aquarelles de Stéphane PERGER décrivent parfaitement ce processus irréversible et récurrent. Quelle classe !

    scalp Le 15/02/2006 à 14:20:04

    Premier tome vraiment interressant, un excellent recit d'espionnage dans une des periodes historique les plus interressantes, " la course poursuite" entre Benton et le francais est vraiment captivante. Niveau dessin c'est vraiment bon mais je trouve que le trait n'est pas toujours tres detaillé et de ce fait certaines planches ne sont pas toujours facile à comprendre au premier coup d'oeil.

    safedreams Le 14/01/2006 à 23:50:31

    Bah que dire, si ce n'est que c'est une BD d'espionnage et historique énormissime. Des dessins de Stéphane Perger, en aquarelle, superbes (quoique confus quand même pour reconnaître parfois les différents protagonistes). L'intrigue, particulièrement complexe, s'étale sur une quinzaine d'année entre 1930 (la montée et la prise du pouvoir du nazisme, sujet de ce 1er tome) et la guerre 1939-1945 en passant par 1942 (apogée de l'horreur avec la conférence de wansee, qui planifia la solution finale). Le scénariste, Tarek, se permet de faire avec talent, une Bd divertissante tout en étant très pédagogique sur différents moments cruciaux du nazisme. Il y a un savant mélange de fiction et de réalité historique vraiment très intéressant et très ludique. Les dernières pages, après l'histoire, rappel même le contexte de l'époque et différents personnages historiques. A lire absolument.

    tarek Le 29/03/2005 à 19:10:26

    Culture
    Agent double, triple album
    Jeudi 03 mars 2005

    La montée du nazisme sert de toile de fond à Opération Marmara, premier tome de la trilogie Sir Arthur Benton (éd. Emmanuel Proust). Tout commence en 1945 avec l’interrogatoire par les alliés à Berlin de Kensington, un agent anglais passé à l’ennemi. Celui-ci revient sur les intrigues qui ont, dès 1929, aidé les nazis à prendre le pouvoir. C’est une lutte secrète entre espions de tous pays qu’il va relater à son ennemi de toujours, le colonel français De La Taille. D’Istanbul à Paris, cette BD d’espionnage doit sa pertinence au passé d’étudiant en histoire du scénariste Tarek. Le dessinateur Perger signe des couleurs directes qui restituent avec force l’intensité des faits traités. Le fruit de leur collaboration est si passionnant qu’on a hâte d’en découvrir la suite. O. M.
    © 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.