Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Complot 4. Le naufrage du Titanic

02/05/2016 2534 visiteurs 6.0/10 (1 note)

« You're here, there's nothing I fear
And I know that my heart will go on
We'll stay forever this way
You are safe in my heart
And my heart will go on and on.
 »

Londres, mai 1912. Alors que le terrible naufrage du Titanic est encore dans tous les esprits, la commission d'enquête chargée d'établir les faits et les responsabilités de cette tragédie ouvre ses travaux. Les différents acteurs et survivants sont sommés de s'expliquer, au sujet du pourquoi et du comment. Premier coup de théâtre : différents témoignages parlent d'un mystérieux navire qui n'aurait pas répondu aux appels au secours ! Des vies auraient donc pu être sauvées ! Alors que le scandale éclate, les dirigeants de la White Line cherche à tout prix un bouc émissaire pour sauver la réputation de la compagnie maritime. Ils trouvent en Stanley Lord, le capitaine du Californian qui lui aussi se trouvait sur la zone de la catastrophe, un coupable tout désigné. En effet, trompé par les feux de l'élusive embarcation inconnue, il n'avait pas eu la possibilité de s'approcher et de secourir des rescapés. Malgré ses explications, Lord est condamné, autant par les enquêteurs que par la foule. Connaissant la droiture de l'homme, Margaret Wade ne peut accepter cette situation injuste. Elle entame sa propre investigation. Celle-ci va rapidement mettre à jour des indices troublants…

Avec Le naufrage du Titanic, Alcante met à jour un nouveau complot qui, au-delà de la célèbre collision avec un iceberg, aura des conséquences géopolitiques importantes. Sans jouer sur la démesure, l'intrigue, faite d'une succession d'événements à la fois plausible historiquement et disposant d'une certaine logique interne, s'avère globalement bien pensée. Pour ce qui est des détails, le résultat est moins percutant, tant la piste que suit l'héroïne est un peu trop cousue de fil rouge. De plus, le scénariste pioche allègrement dans les clichés pour meubler son récit, tandis que, sans doute par manque de place, certaines ellipses s'avèrent audacieuses. Au final, sans vraiment décoiffer, cette série B est agréable à parcourir et devrait réjouir les lecteurs amateurs du genre.

Graphiquement, là aussi, pas de réelle surprise, Bernard Kollé et I.S. Fiki rendent une copie certes très propre, mais terne. Très léché, le style réaliste est au point, mais manque drastiquement de vie. Tout est net, sans bavure et sans réelle personnalité. Les salons de la haute société, les bouges du port et même l'Atlantique nord se ressemblent et se confondent. En contrepartie, la lisibilité est évidemment exemplaire. Le résultat est précis et bien calibré, mais aurait supporté un plus de nerf ou de profondeur.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Complot
4. Le naufrage du Titanic

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MINOUCH Le 30/12/2016 à 20:52:58

    Un des meilleurs albums de cette série qui me passionne. Le scénario bâti comme une véritable intrigue policière tient la route à tout moment et rend l'histoire à la fois crédible et palpitante. Que dire du dessin qui sublime le tout? les ambiances de brouillard, les paysages et l'architecture sont superbement rendues. Ne manquez pas ce point de vue DIFFERENT (ce n'est rien de le dire) de l'histoire ! Ne venez pas chercher l'histoire de James Cameron vous ne la trouverez pas ici !