Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ligne de flottaison Carnet de bord de ma croisière senior

28/04/2016 2182 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C 'est avant tout par piété familiale (et aussi pour se changer les idées après une douloureuse rupture amoureuse) que Lucy s'est proposée pour accompagner ses grands-parents durant une croisière dans les Caraïbes. Il faut dire que ces derniers, des nonagénaires aux forces déclinantes, ont plus que besoin d'aide pour gérer leur quotidien, encore plus en voyage. Entre constatation du déclin de ses aïeux et, plus largement, de la fragilité de l'existence, la tâche de Lucy va s'avérer éreintante, mais riche en enseignements.

« Spécialiste » de la chronique autobiographique avec des titres comme Délices ma vie en cuisine, An Age of License ou Something New : Tales from a Makeshift Bride (tout deux pas encore traduit en français), Lucy Knisley aime se mettre en scène et, surtout, tenter de mettre en perspective ses expériences dans un cadre plus général. Un œil acéré et observateur, pas mal d'humour et une compassion de tous les instants, elle réussit à retranscrire les détails révélateurs de la nature humaine, autant la sienne que celle de tout un chacun. À l'instar de Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? de Roz Chast, Ligne de flottaison décrit au plus près le grand âge et ses affres : perte de mobilité, de mémoire et, plus globalement, d'intérêt pour ce qui se passe autour de soi. Quand s'habiller ou simplement aller aux toilettes devient une aventure en soit, les sorties de livre ou le dernier potin mondain n'ont plus guère d'intérêt. Au grand dam de cette petite fille qui se souvient de l'avidité culturelle de ses parents !

Entre constat d'une fin approchante et une course de tous les instants pour entourer, bichonner et réparer les dégâts, l'auteure finit par douter. Pour dédramatiser les événements, elle revient sur les années de guerre de son grand-père. Non, il n'a pas toujours été ce vieillard incontinent ! Elle s'inquiète également pour elle-même : qui m'aidera moi, quand je serai impotente ? Malencontreusement, la navigation arrivant à son terme, sa réflexion s'arrête là, d'une manière un peu brusque.

Mini-journal de bord glissant paresseusement sur les flots vers un horizon final et définitif, Ligne de flottaison n'ose malheureusement pas s'aventurer en eaux vraiment profondes. Le lecteur en sera quitte pour une excellente description agréablement mise en valeur par des dessins précis, mais facétieux, aux couleurs chaudes et lumineuses.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ligne de flottaison
Carnet de bord de ma croisière senior

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.