Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rat Queens 1. Donjons & draguons

25/04/2016 4486 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S awyer, capitaine de la garde de Palissade, est satisfait, enfin presque. Si les cinq équipes de mercenaires que la municipalité emploie ont nettoyé les alentours de la ville, elles sont ingérables. Surtout les Rat Queens : elles tranchent du gobelin autant qu'elles picolent, elles défouraillent du troll aussi vite qu'elles démolissent les bars où elles fêtent leurs quêtes réussies et jurent avec autant de classe qu'elles s'envoient des champis et autres drogues. Mais cette fois, Dee la guérisseuse, Violet la naine, Betty la lutine et Hannah l'elfe ont dépassé les bornes. Pour les punir, le maire décide de les envoyer, comme les quatre autres groupes, en mission loin de Palissade. Forcément, lorsque les choses tournent mal, la fine équipe décide de rentrer pour tirer tout cela au clair : les habitants, les politiques et les soldats n'ont qu'à bien se tenir...

Avec tel un titre, les rôlistes et amateurs de jeux vidéos ne pouvaient pas rater le premier tome de cette nouvelle série (estampillée Image Comics) dans le catalogue Urban. Il y a peu de risque qu'ils soient déçus mais pas forcément comme attendu.

Graphiquement tout d'abord, John - Roc - Upchurch récite ses gammes. Son trait, très propre, comme ses couleurs sages (peut-être trop), lui permettent de respecter les canons établis, en peignant des personnages et créatures tels que répandus dans l'imaginaire collectif (même s'il gratifie chaque protagoniste d'un petit quelque chose d'attachant). C'est dans la gestion du dynamisme que le dessinateur d'Atlanta se démarque : si ces cinq premiers épisodes sont terriblement rythmés, ses cadrages et son découpage n'y sont pas étrangers. Il livre une prestation intéressante pour maintenir une lisibilité de tous les instants en dépit des (nombreuses) scènes de combats où chaque planche reste claire et nerveuse à la fois.

Côté scénario, ensuite. Alors que l'univers (magie, orcs, elfes, nains ...) rappelle le jeu de rôle ou la bibliographie de Tolkien, les enjeux et le style s'en éloignent totalement. De part leur langage, leurs préoccupations ou leur gestuelle, les héros de Kurtis J. Wiebe sont très modernes. L'humour, lui aussi très actuel, omniprésent ajoute à cette originalité de ton. Avec le choix d'un groupe de filles comme personnages principaux, ce sont indéniablement les points forts de la narration. Enfin, alors que sa trame ne surprendra pas forcément le lecteur habitué à ce genre d'aventures, la psychologie développée (ou esquissée) par le scénariste de Green Wake montre un beau potentiel et offre la promesse de nombreux rebondissements et de belles surprises.

Premier tome intéressant plus par son traitement que par son intrigue, Donjons & Draguons dynamite la manière de raconter l'héroic-fantasy. Son prix de lancement offre un argument de plus pour se lancer dans une série qui devra se densifier pour surprendre et accrocher définitivement son public.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Rat Queens
1. Donjons & draguons

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.