Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Charlotte (Les Aventures de) Les Aventures de Charlotte

25/04/2016 2210 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A sie du Sud-Est, premier quart du XXe siècle, Charlotte, douze ans, rejoint son père cartographe en Indochine. La fillette, rapidement accompagnée de Caramel, un petit singe facétieux, va vivre une multitude d'aventures. Temples perdus dans la jungle, île mystérieuse et découvertes culturelles vont se succéder à un train d'enfer ! Parue originellement dans le courant des années quatre-vingt-dix, la série connaîtra cinq albums avant de disparaître des étals et, malheureusement, des mémoires. Place du Sablon continue sa politique de rééditions de titres oubliés en proposant une quasi-intégrale – pourquoi donc avoir omis d'y inclure le dernier volume ? - de ces sympathiques tribulations.

André Taymans et Rudi Miel racontent dans l'introduction que l'idée des Aventures de Charlotte est née d'une grande expédition que les compères avaient effectuée au Laos, pays alors très fermé. Théodore Poussin occupant le terrain de l'Extrême-Orient chez Dupuis, les deux auteurs avaient finalement proposé leur projet chez Casterman. Histoire jeunesse par excellence, les scénarios misent plus sur le rythme et l’espièglerie de leur héroïne que sur la complexité des intrigues. Un vague prétexte (un trésor, une disparition, etc.) sert de détonateur à une course échevelée qui finira immanquablement bien, les méchants n'étant jamais très perspicaces. Pour renforcer cette atmosphère classique et légèrement surannée, de nombreuses références à Tintin ou même Jo, Zette et Jocko (pages de garde bleues, hors-textes héritées des éditions N&B et évidemment Caramel) ponctuent régulièrement la lecture.

Nettement plus remarquable, le cadre général se révèle parfaitement retranscrit et enchanteur. Les décors, les petits détails de la vie de tous les jours, les traditions, le créateur de Caroline Baldwin se fait visiblement un énorme plaisir à partager son amour pour cette région du monde. Tel un Cosey et son Jonathan, le dessinateur invite le lecteur à un voyage de découverte des plus alléchants !

Malgré un ton un peu désuet et simpliste, Les aventures de Charlotte ont conservé une bonne partie de leur fraîcheur, particulièrement grâce aux excellents dessins de Taymans.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Charlotte (Les Aventures de)
Les Aventures de Charlotte

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.