Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Wrenchies (The) The wrenchies

21/04/2016 2861 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S ur près de trois cents pages denses et bien remplies, Farel Dalrymple raconte, suit et torture un groupe de personnages dans un royaume déchu, démesuré et improbable. Ce dernier a imaginé un récit gorgé de références – autobiographiques et « pop-culturelles » - aux multiples niveaux de lectures, ose sauter, sans avertissement, d'une réalité à l'autre, joue par moments la carte de l'improvisation et, surtout, se fait simplement plaisir « à faire semblant », comme quand il avait dix ans.

Attention néanmoins, sous cette tumultueuse plongée dans le monde de l'enfance, se cachent de nombreuses fêlures. C'est bien connu, les jeux d'enfants sont souvent cruels, particulièrement pour celui qui n'arrive pas à faire partie de la bande. C'est le cas de Hollie, un petit rondouillard un peu lent qui arbore continuellement un costume de super-héros fait maison. Sa solitude et son amour pour les comics vont le transporter dans une saga post-apocalyptique incroyable qui rappelle autant Louis Pergaud ou William Goldwin que George Miller. Le scénariste exorcise certainement quelques démons personnels mais, heureusement, préfère l'aventure aux larmoiements. Seul bémol, la richesse narrative continuelle est parfois étouffante et, paradoxalement, le lecteur pourrait se sentir tenu à l'écart.

La soif de raconter passe évidemment par le dessin. Sur ce plan, Dalrymple ne ménage pas ses efforts. Page après page, il montre et sculpte un univers à la hauteur de sa passion créatrice. Paysages hallucinés que n'aurait pas désavoués Mœbius, clins d’œil au grand illustrateur Maurice Sendak, petits apartés façon fiche de jeux de rôles, etc., l'artiste passe d'un style à l'autre juste pour le « fun », sans se soucier d'une quelconque continuité. Le découpage suit le même mode créatif. Du plus pur moule-à-gaufres croulant sous les explications à de grandes compositions contemplatives en passant par des planches ouvertes, l'auteur ose tout, avec un talent certain de surcroît ! Cependant, cette générosité graphique a son prix et la lecture peut s’avérer ardue sur la longueur.

Introspection tournée en quête mystique, The Wrenchies surprend et impressionne. Néanmoins, et toute proportion gardée, à l'instar de certaines œuvres de Phillipe Druillet, son approche peut se révéler délicate, tant par sa forme que par son fond.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Wrenchies (The)
The wrenchies

  • Currently 2.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.