Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Centaurus 2. Terre étrangère

04/04/2016 5744 visiteurs 5.0/10 (1 note)

C 'est plein d'espoir et la fleur au fusil laser que la petite troupe d'exploration dépêchée sur Vera s’empresse de remplir sa mission. Même si tous ces aventuriers ne partagent pas la même philosophie, ils font fi de leurs différences sociales pour faire bloc face à l'adversité. Une gigantesque cité abandonnée (enfin pas tout à fait !), une faune inquiétante (mais quand même comestible), quelques vestiges incongrus (avec l'eau courante dans toutes les cabines), la liste des surprises qui jalonnent leur chemin s'avère insoupçonnée et incroyable. En même temps, sur le vaisseau mère resté en orbite, la situation n'est pas moins abracadabrantesque. Celui-ci, fleuron de la technologie terrienne et orgueil d'une civilisation, a été piraté sans qu'aucun senseur ne le remarque et ça, dans l'immensité du vide sidéral ! L'enquête progresse, mais de nombreuses zones d'ombre aveuglent encore les meilleurs limiers de la vénérable arche cylindrique.

Léo et Rodolphe ont ressorti toutes les astuces habituelles pour Centaurus. En effet, même si leur scénario est parfaitement huilé et lisible, il ressemble beaucoup à un florilège des meilleurs (l'adjectif peut se discuter) moments de leurs bibliographies respectives. Un monde inconnu à explorer, des animaux hors du commun, des personnages limités aux caractères stéréotypés, un peu d'action et l’inévitable scène sous la douche (les amateurs peuvent pousser un soupir de soulagement, la tradition est respectée) se succèdent sur un air connu. Les deux scénaristes se bornent à caresser leurs lecteurs de longue date dans le sens du poil en jouant leurs gammes habituelles. Néanmoins, en mettant de côté toute idée de vraisemblance et en débranchant toute forme de sens critique, Terre étrangère se laisse feuilleter avec un certain plaisir coupable.

Graphiquement, Zoran Janjetov semble se plaire dans son rôle d'illustrateur de cette sibylline odyssée. Il a complètement pris à son compte le style un peu figé développé par Léo dans Les mondes d'Aldébaran. Sa vision de cet univers mêle une certaine sophistication (les ruines, les détails technologiques) à une esthétique certaine (l'environnement naturel). Même si un peu plus de mouvements ou de nerf auraient été les bienvenus dans les scènes plus musclées, l'ensemble de l'album, y compris les très efficaces couleurs de Zoran Jr., s'avère méticuleusement réalisé.

Bien trop campé dans la facilité et l'exploitation d'archétypes passablement éculés, Terre étrangère ne doit son salut qu'au savoir-faire de ses auteurs. Soyez indulgents, le sort de l'Humanité en dépend.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Centaurus
2. Terre étrangère

  • Currently 4.02/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saint -Jean Le 18/05/2018 à 20:27:30

    J'ai trouvé le deuxième album plus intéressant que le précédent. Les visages sont mieux dessinés, le scénario est moins plat. Les rebondissements sont vraiment bons. J'ai envie de connaître la suite. J'espère qu'il y a une idée derrière tout ça...

    pysa Le 02/01/2017 à 00:22:27

    Deuxième opus de cette série de science-fiction. L'intrigue suit en parallèle l'exploration de la planète Centaurus et l'enquête à bord du vaisseau-monde sur le passager clandestin. Le scénario est bien huilé et même si les dessins ne sont pas extraordinaires, la série se lit avec plaisir.

    giominet Le 23/08/2016 à 09:09:55

    Encore une fois il faut aimer (supporter ?) le style du dessin et ses gros défauts. Niveau suspens, on y est.
    En revanche je regrette bcp ces "surprises" qui font vraiment repompées d'autres séries, en particulier très récentes. Je trouve ça plus que moyen.

    biggyjay Le 31/05/2016 à 20:38:06

    Progression, c'est le meilleur qualificatif de cet album, un cran au-dessus du précédent, il faut le souligner. L'histoire progresse avec un bon rythme, le dessin aussi et c'est pas du luxe !
    Pour le reste, je trouve les cadrages des images présentant la forteresse intéressants et on retrouve l'inventivité de Léo avec une nouvelle illustration de son bestiaire intersidéral.
    Même si la série n'est pas aussi bonne qu'Aldébaran, Betelgeuse ou encore Survivants, on ne peut que lui souhaiter encore une progression pour le Tome 3...

    duncan89 Le 28/04/2016 à 23:15:49

    le deuxième tome ne me séduit pas plus que le 1er, c'est sans surprises, sans risque et l'histoire n'avance pas d'un poil.
    la réalisation reste correct d'ou ma note...

    pierre999 Le 15/04/2016 à 21:18:08

    Pour une fois, tout à fait OK avec les chroniqueurs ! C'est le "LEO" que l'on connaît depuis de si nombreuses années...
    MAIS, MAIS... !! Il n'y a rien à faire ! Qd on est comme moi un "drogué" de LEO, cela ne peut que ME plaire... Tout est bien dit dans la chronique, mais je ne peux m'empêcher d'attendre avec GRANDE impatience les tomes suivants... Stéréotypé, mais ACCROS !! Léo est un "dealer" de première !!!
    Le mystère, même s'il est récurrent dans ses albums, beeen, moi, en tout cas j'en redemande encore et encore, même si je sais très bien que c'est "tjs la même chose", sans que cela le soit vraiment... Léo, c'est une drogue !!!!!!!

    yannzeman Le 13/04/2016 à 13:59:16

    Je ne vais pas bouder mon plaisir.
    J'ai adoré ce tome 2.

    J'adore les BD de Léo ; j'ai mis du temps à entrer dans son univers, mais grâce à cela, j'ai pu lire la quasi totalité de son oeuvre, sans avoir à attendre la suite pendant des années.

    Mais du coup, je suis maintenant dans l'attente de chaque nouvel opus de ses séries en cours...

    ...et cette attente va devenir insupportable, maintenant que j'ai lu le tome 2 de "Centaurus" !

    C'est graphiquement irréprochable ; Janjetov propose un dessin plus proche de celui de Léo que de celui auquel il nous a habitué dans le passé. Sur le moment, ça m'a un peu embêté, mais finalement, c'est aussi bien comme cela, et l'album parait moins "froid", plus "classique".

    Le scénario est toujours aussi bon, du Léo tout craché, et si original dans le monde de la BD franco-belge.

    Vous pouvez l'acheter sans crainte, c'est un excellent album.

    mll Le 11/04/2016 à 20:04:10

    Du classico-classique venant de Léo, avec des légèretés scenaristiques quand même, et des personnages plus caricaturaux que dans les Mondes d'Aldébaran.

    Donc plutôt bon dans l'ensemble. Mais vu comment s'est terminé Antarès, j'ai peur que les énigmes a priori passionnantes de Centaurus ne se concluent en un immense point d'interrogation décevant.

    LArmenien Le 23/03/2016 à 19:14:06

    kergan666 tu as raison, elle devais être très bonne!!! Par contre je sais pas ou il vont, ni comment il vont finir cette série!! car la c'est vraiment bizarre, je sais pas quoi penser de ce tome!!!

    kurdy1207 Le 21/03/2016 à 08:54:54

    Le couple Léo et Rodolphe au scénario fonctionne très bien. Les trouvailles, concernant le bestiaire de la planète explorée, sont géniales, comme cette pieuvre géante, qui pareil à un bombardier, est prête à lâcher ses obus qui ne sont autres que des insectes géants vivant en symbiose avec elle. J’adore, j’adore, j’adore !!!

    kergan666 Le 19/03/2016 à 18:48:50

    j'ai adoré le 1er tome et plus encore le second.
    rien à dire sur les dessins qui sont très bons à mon gout.
    quand au scénario, là, il vaut vraiment le détour car autant avec certaines séries la suite et la fin sont prévisibles autant pour celle-ci je reste dans l'inconnue.
    je ne sais pas ce qu'ils ont fumés mais ce doit être de la bonne...