Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

B ob, journaliste-enquêteur à houppette, et Rick, son chien blanc qui parle, forment un duo original (si si, malgré les apparences) : explorateurs de l'inconnu, de l'espace et des sciences, le public peut suivre leurs aventures à la télévision et dans les magazines. Les deux compères, l'un candide, l'autre intrépide, examinent et décortiquent le monde et ses mystères pour le plus grand plaisir de tous. Hélas, la mort du chien va mettre fin brutalement à cette drôle de collaboration jusqu'au jour où Bob, assis dans son salon, entend la voix de son fidèle compagnon...

Le XXe siècle a vu ses conceptions de la matière, de la lumière, des atomes et donc de l'Univers bouleversées par de nouvelles avancées : la physique moderne, plus connue sous l'appellation « quantique ». Mais derrière ce terme, bien connu des amateurs de science-fiction, que se cache-t-il réellement ? Quels ont été les précurseurs, les fondateurs, les penseurs, mathématiciens ou physiciens, qui ont permis d'élaborer ces nouvelles lois ? Et en quoi ces principes ont des implications visibles pour le commun des mortels ? C'est à ces questions et bien d'autres que Thibaut Damour et Mathieu Burniat se proposent de répondre. Si le menu peut paraître copieux, la liste des convives donne, elle aussi, le tournis : Planck (et sa constante), Albert Einstein, Max Born, le prince Louis de Broglie, Niels Bohr, Erwin Shrödinger (et son chat), Werner Heinsenberg ... Pourtant, les invités se succèdent et les plats s'enchaînent sans que les recettes ne donnent d'ingestion.

Mathieu Burniat n'en est pas à son coup d'essai : avec La passion de Dodin-Bouffant, il a déjà démontré sa faculté à rendre intéressant, ludique et tout à fait adapté à la bande dessinée un sujet qui, à première vue, ne s'y prête guère. Ici, son dessin soigné, par un trait rond associé à un noir et blanc judicieux - parfois rehaussé de touches de couleurs pour mettre en valeur certaines notions - donne un côté léger, presque enfantin, au propos.

Pour le scénario, c'est le physicien Thibault Damour qui l'accompagne. Ensemble, ils invitent à suivre les pas de Bob à la rencontre des hommes qui ont posé les bases de ces grands principes et dont les travaux ont des répercussions encore aujourd'hui. Véritable touche-à-tout, le membre de l'Académie des Sciences de Paris met toute sa pédagogie (il est professeur à l'Institut des Hautes Études Scientifiques depuis 1989) au service de ce récit pour partager sa passion et ses connaissances. Par courts chapitres successifs, le lecteur apprend comment chaque chercheur a construit sa réflexion à partir des théories de ses prédécesseurs : constat, hypothèse, expériences et conclusion, la parfaite panoplie du raisonnement scientifique est utilisée. Et chacun avance grâce aux réponses ou aux limites des théories de l'autre. Si les concepts peuvent paraître abstraits, les explications sont claires et les bilans faits par le naïf héros, qui semble parfois noyé sous les informations, tombent à point nommé pour ne laisser personne en route. Après cette première partie parfaitement accessible, les auteurs axent le dernier tiers de l'album sur leur véritable réflexion : les implications temporelles et spatiales des idées abordées qui, à n'en pas douter, laisseront rêveurs de nombreuses personnes.

Porte d'entrée claire et ludique sur une partie de la physique moderne, Le Mystère du monde quantique est une véritable réussite, tant par son côté didactique que par sa narration fluide. S'il permet au néophyte de découvrir l'évolution des théories et d'entrevoir le large champ des recherches présentes et futures, il offre aux auteurs l'occasion d'exposer l'option qui a largement leur faveur quant à l'implication essentielle de la physique quantique.

Une BD intelligente, dans son thème comme dans sa construction.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le mystère du monde quantique

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 07/11/2020 à 12:32:12

    Cela part d'une très bonne idée qu'est d'expliquer ce qu'est le monde quantique et toutes les règles qui font de cette science une des pièces maîtresses pour comprendre le fonctionnement de l'univers. Pour autant, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à toutes ces thèses qui se succèdent. Déjà à l'école, je n'étais pas un adepte des matières scientifiques avec toujours une grande difficulté de compréhension. Bref, je suis un néophyte.

    Pour autant, j'avoue croire plus que tout en la science. Bref, je préfère les explications scientifiques à l'existence de l'univers que celle des religions et de l'ésotérique. Du coup, j'admire réellement ces génies de la science qui ont fait avancer l'humanité sur les clés de la compréhension. Un jour, on démontrera qu'il n'est nullement besoin de Dieu pour ce qui est de la création de l'univers et ce jour là, toutes les religions de la terre tomberont ce qui constitue mon rêve suprême, je l'avoue. Plus de guerres ou d'attentats pour des choses qui n'existent pas !

    Bon, il y a encore du chemin à parcourir. Cette tentative de vulgarisation du monde quantique est donc une bonne chose. Cependant, c'est clair qu'il faut disposer de plus de deux neurones pour lire cette oeuvre. On est pas tous doué d'une intelligence pour comprendre, c'est juste un constat.

    TonicBD Le 01/01/2020 à 17:26:19

    Tintin au pays des quantas. Tentative sympathique de vulgarisation du sujet scientifique le moins intuitif. Parvient à relever le défi mais n'intéressera qu'un public intéressé.

    noubealitas Le 18/03/2017 à 09:00:38

    Très intéressant ! Mais pas facile à suivre. Si vous n' avez pas un minimum de curiosité scientifique, passez votre chemin.
    Le propos est même passionnant, et le dessin qui l' accompagne est d'une qualité plus que bienvenue pour essayer de digérer ce sujet complexe.
    Je ne prétend pas avoir tout compris, loin de là, mais au moins j'aurais appris des notions qui m'étaient complètement étrangères.
    Pas le genre de livres à lire tous les jours, mais qui décrasse les neurones. Ça peut pas faire de mal...

    duncan89 Le 13/04/2016 à 14:47:48

    une tres bonne découverte que cette Bd... bon après il faut vouloir s’intéresser à l'histoire de la science, mais l'ensemble est très didactique avec un dessin très réussi. je concède que qqfois il faut relire plusieurs fois la même page mais un bon dessin permet d’appréhender pas mal de concepts difficilement accessible via une formule mathématique.