Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

F rançais d’origine, naturalisé américain, Jean-Jacques Audubon est certainement l’un de nos ressortissants les plus connus outre-Atlantique après Lafayette et Marcel Cerdan ! Peintre et ornithologue hors pair, un brin mythomane, il délaissa femme et enfants pour la poursuite d’un rêve qui tourna à l’obsession. Fabien Grolleau et Jérémy Royer en font leur héros dans Sur les ailes du monde.

Abandonnant l’autobiographie stricte, le scénario prend quelques libertés avec la réalité et préfère le registre de la fiction. Se basant sur ce que l’Histoire retient de ce coureur des bois, mais également sur ses écrits, les deux auteurs retracent les grandes étapes et certaines anecdotes symptomatiques de l’existence pour le moins aventureuse de celui qui, dès 1842, s’interrogeait déjà sur la raréfaction des espèces, mais qui n’hésitait pas à décimer les sujets de ses observations pour mieux les dessiner.

Graphiquement, l’album privilégie une approche visuelle aux teintes surannées afin de coller à l’époque et un trait en opposition à la précision du naturaliste. Toutefois, l’ensemble pèche par un manque de relief et de rythme, et demeure finalement très discret sur la véritable personnalité d’Audubon, ses motivations profondes, ses rapports à sa famille ou à ses amis.

Si Birds of America constitue un monument de l'iconographie ornithologique et l’œuvre de toute une vie, celle-ci se résume-t-elle seulement à 435 planches fussent-elle superbes ? Reste cependant une histoire hors du commun.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Sur les ailes du monde, Audubon

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rastein Le 01/06/2016 à 22:48:58

    J’ai beaucoup aimé aussi. C’est une bouffée d’air frais cet album qui flaire bon l’aventure, la nature et la verdure.
    On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Je ne connaissais pas le personnage mais je regarde ces tableaux (un travail colossal) avec un autre regard maintenant. Du beau boulot de la part des auteurs!

    IbZz Le 18/04/2016 à 12:51:39

    Une merveille! Quel plaisir de lire une biographie si bien refléchie, documentée, et dessinée. Je ne le connaissais que peu, et dorénavant je vais ausculter ses dessins avec bien plus de plaisir. Merci aux auteurs pour ce travail remarquable.