Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L e matin, la mère de Clémence charge sa voiture de dynamite, grenades à fragmentation et autres explosifs avant de déposer sa fille devant un tunnel d'égout sous un terrain vague. C'est l'entrée d'une étrange école où l'on apprend des matières comme la cryptologie, l'intrusion, l'évasion, la subtilisation du contenu des poches d'autrui... Par sa naissance, l'adolescente appartient à la Ligue des Voleurs, un monde secret dont le code est implacable : pas de contact avec les gens "normaux". Or, malgré ses résultats brillants, Clémence aimerait aller dans une école traditionnelle, apprendre la géographie et la littérature, avoir des amis qui ne sont pas des futurs collègues. Un jour, elle se rend en cachette à la bibliothèque municipale, durant les heures d'ouverture. Et c'est là qu'elle rencontre une fille de son âge.

Après les romans d'Anthony Horowitz et les Harry Potter, les écoles cachées pour métiers extraordinaires sont un classique de la littérature jeunesse. Maïa Mazaurette reprend donc les poncifs du genre pour élaborer un scénario sympathique et dynamique conforme aux préoccupations de son lectorat : la quête de la normalité, les problèmes familiaux, le difficile choix de l'orientation professionnelle... La Ligue des Voleurs se dévore comme un bonbon pétillant au coca, avec le même plaisir éprouvé à la lecture des aventures du célèbre petit sorcier. Aux pinceaux, Céline Liégeois compose un univers doux et vivement coloré, avec un dessin entre le manga et le franco-belge et des couleurs qui claquent, ainsi que tout un jeu de glacis majoritairement au jaune-indien qui donne un ton chaleureux et lumineux à l'ensemble. Les scènes, même les plus sombres, sont éclaboussées de lumière.

Un récit trépidant, un palette multicolore qui ravit l’œil, la Ligue des Voleurs est un joli cocktail détonnant. Annoncé comme un récit complet, il laissera donc le regret de ne pas creuser un peu plus le monde ainsi créé.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

La ligue des Voleurs

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

  • Dagda
  • Dagda
  • 03/2016 (Parution le 23/03/2016)
  • Jungle !
  • 978-2-8222-1244-1
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    paillasse71 Le 13/04/2016 à 22:24:25

    Rien de bien folichon pour cette nouvelle série qui montre la vie d'une école de voleurs et plus particulièrement la petite Clémence, la petite héroine rebelle de cette Ligue des voleurs. L'histoire est plus que moyenne et le dessin à certains moments assez illisible. L'heroine plairait aux petites filles mais rien de bien inoubliable au final. Bref, pouvait mieux faire au vu de l'idée originale.