Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Manouches

14/03/2016 3577 visiteurs 6.0/10 (1 note)

R oms, romanos, romanichels… ? Ils sont les tziganes, bohémiens, ou gitans, pour la majorité de la population. Les Gens du voyage, pour l’administration. À leurs yeux, manouches, tout simplement. Arpentant les routes de France depuis des siècles, ostracisés de manière institutionnelle par l’État, cultivant une défiance réciproque entre nomades et sédentaires, ils ont conservé quasi intact un mode de vie passablement méconnu. Pourtant, entre Archange Maier, dit Tinoir, figure patriarcale respectée, et Daniel, le gadjé, instituteur itinérant auprès d’eux, le dialogue, puis l’amitié, s’installent. C’est l’occasion, en confrontant leurs points de vue, de faire le portrait d’un homme mais aussi, à travers lui, d’écrire la saga familiale et in fine de dépeindre toute une communauté.

Cinquième album de Kkrist Mirror abordant la thématique des gitans de France, après notamment un album remarqué consacré au camp de concentration tzigane de Montreuil-Bellay, il embrasse ici plus largement son sujet en évoquant près d’un siècle d’histoire. Des premiers recensements obligatoires aux déportations, des liens avec les roms d’Europe de l’Est aux relations avec les autorités du pays, l’éducation, la religion, la culture, la famille, les tracasseries administratives, les expulsions à répétition, c’est un panorama aussi large que possible de la réalité quotidienne qui est ici dressé. Avec, en prime, le portrait intimiste de Tinoir, seul réel fil conducteur du livre. Son histoire personnelle, ses réflexions profondes, sa tendresse envers les siens, facilitent l'ancrage du récit dans une réalité tangible. Au risque parfois de dérouter un peu l’audience, la looongue scène finale de funérailles se perd en introspection ésotérique doublée d’un onirisme bon teint qui alourdit passablement la lecture.

Le parti-pris graphique est bien en phase avec le ton de l’album. Les décors sont simples, parfois juste esquissés, et toute l’attention de l’auteur se concentre sur les personnages. D’un crayonné souvent nerveux il croque sur le vif ses héros, et son affection pour eux transparaît aisément malgré les noirs charbonneux qui prévalent dans son trait. Le découpage en revanche demeure relativement statique et peine à contrebalancer la raideur des attitudes, d’où un rythme général assez indolent. Mais il faut avouer aussi que le sujet ne se prête pas forcément à une mise en page échevelée ! À noter qu’une riche postface rédigée par l’historienne Henriette Asséo vient renforcer l’intérêt historique et sociologique de l’ouvrage en éclairant judicieusement les propos développés tout au long de l’album.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Manouches

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.