Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Corps et âme (Hill/Matz/Jef) Corps et âme

07/03/2016 8243 visiteurs 7.4/10 (5 notes)

F rank Kitchen est un tueur. Le genre de personnes qu’on appelle pour refroidir des mauvais payeurs ou des traîtres qui n’auraient pas respecté une parole ou vendu un frère d’armes à l’ennemi. Son dernier contrat était d’une simplicité presque banale : assassiner un mannequin et designer après un défilé était dans ses cordes. Pas de remords, pas de doutes… Le geste est précis et rapide. De l’argent gagné facilement en attendant le prochain coup de fil. Mais cette mission d’apparence anodine est différente. La mort du styliste appelle une vengeance et Frank va en faire les frais.

Autant commencer par les bémols, il n’y en aura pas beaucoup. La couverture, bien qu’intrigante, n’appelle pas forcément l’ouverture de ce gros album édité chez Rue de Sèvres. Et pourtant, la première planche, un plan serré en trois cases sur une paire d’yeux terriblement expressifs, est une formidable invitation à la lecture. Après Balles Perdues, le duo Matz/Jef réalise une nouvelle fois une adaptation très convaincante d’un scénario signé Walter Hill. Le pitch serait d’une banalité affligeante si le genre ne s’était pas trouvé renouvelé - ceux qui liront l’album trouveront une autre signification à cette dernière phrase. L’ambiance est poisseuse à souhait : hôtels miteux, bars mal famés, rues sombres et sales… une atmosphère oppressante qui doit beaucoup au travail de Jef. Tous les personnages ont une vraie gueule et pas simplement un visage immédiatement reconnaissable. Le passé se devine sur les traits de Frank, la folie se lit dans les yeux du docteur, la détresse de Johnnie est immédiatement perceptible… Que dire également des scènes de combat, très cinématographiques comme l’ensemble de l’album, semblant extraites d’un film de Tarantino façon Kill Bill. Les plans se succèdent : trois images muettes indiquant des lieux différents, précédées d’une pleine page mettant en scène Frank Kitchen en pleine action, puis trois autres encore montrant le même homme avec un sac de voyage sur l’épaule. Il n’en faut pas plus pour résumer en une poignée de cases son existence : du grand art.

La narration à la première personne déjà utilisée par Matz dans Le Tueur notamment, prend ici tout son sens. Tout d’abord parce que la psychologie d’un assassin est diablement plus efficace vue de l’intérieur. Le sang-froid - ou froideur, c’est selon - exprimé en voix off, c’est bien. Mais quand il est expliqué dans ses moindres détails juste avant le passage à l’acte, le frisson gagne également le lecteur. Surtout, l’incroyable changement que subit Frank - il faudra lire l’album pour en savoir plus - est vécu et raconté par le principal intéressé. Efficace, intelligent et percutant.

Le tournage de Corps et Âme par Walter Hill est en cours avec notamment Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez. La sortie est prévue en France courant 2017 ; en espérant que le film soit du même acabit que l’album.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Corps et âme (Hill/Matz/Jef)
Corps et âme

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (41 votes)

  • Jef
  • Jef
  • Matz
  • Hill, Walter
  • 03/2016 (Parution le 16/03/2016)
  • Rue de Sèvres
  • 978-2-369-81286-9
  • 126

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bobhard Le 20/06/2020 à 09:42:29

    Matz, dans ce polar noir, propose un scénario original : Cynisme, vengeance et meurtres sont bien sûr au rendez-vous, mais le scénario propose une idée originelle qui renouvelle le genre.
    Jef par ses couleurs et les traits donnés aux protagonistes plonge le lecteur dans une ambiance "androgine" et violente à la fois.Une très bonne BD pour les amateurs de polar!

    PY78 Le 06/11/2018 à 23:12:05

    Un scénario original et une mise en scène parfaite tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page de ce polar qui réserve bien des surprises. Un agréable moment de lecture.

    worm35 Le 17/11/2016 à 15:47:28

    J'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus. C'est un bon divertissement mais je trouve que tout s'enchaine trop vite.
    C'est un scénario assez classique mais une lecture très fluide donc agréable a lire.

    Le dessin est bon mais je préfère quand il y a moins de détails.

    Un coup de cœur de ma bibliothèque de bd donc j'ai peu être loupé un truc.

    Boboc Le 10/11/2016 à 00:32:56

    Le dessin est bon mais parfois un peu maladroit. Le scenar est bien sympa quoiqu'un peu classique mais il y a de quoi passer un bon moment.

    madmix83 Le 16/09/2016 à 09:09:55

    Au niveau des dessins, j'ai trouvé ça assez moyen et le scénario est parfois prétexte à montrer des scènes hot ou des décolletés plongeants ...
    Pas la lecture de l'année. Je lis, je revends ...

    norz Le 12/04/2016 à 22:01:41

    Ouf ca fait du bien de lire une BD comme ca, on sent bien la patte de Matz au scénar. Pour ceux à qui ca a plu, lisez la série Le Tueur ;-)

    ElephantRouge Le 07/04/2016 à 16:04:46

    Effectivement la couverture fait un peu années 80 mais cette BD se révèle être un polar exceptionnel selon moi. Les dessins sont envoutants et la narration particulièrement fluide, ce qui favorise l'immersion du lecteur. Le scénario n'est pas particulièrement original, mais cette déclinaison d'un thème "classique", dans tous les sens du thème, est très agréable à lire. Mon coup de coeur de ce début d'année.

    dgege Le 31/03/2016 à 01:21:55

    Ouais, bof !... Le scénario tient sur un timbre poste et est invraisemblable. Seules, l'ambiance et les couleurs sont attractives malgré l'utilisation de photos retouchées.
    Comble du ridicule, une scène se passe dans un pub de San Francisco avec des écrans retransmettant ce qui devrait être un match de foot US, mais sont des photos de rugby de TF1 et C+ !
    Et dire qu'ils comptent en faire un film !... Ce sera sans moi !

    BIBI37 Le 28/03/2016 à 16:12:16

    Indispensable a tout amateur de polar.
    Une belle galerie de second rôle, un "héros" tueur à gages, des trahisons à toutes les pages.
    Une réussite malgré l'invraisemblance du changement de sexe du héros.
    Un très bon point pour les dessins.
    8/10

    kingtoof Le 23/03/2016 à 07:21:24

    Une ambiance dans la veine du "Tueur".
    Très bonne histoire de tueur à gages qui se retrouve dans la peau d'une femme... IL a subit une vengeance, ça vengeance à ELLE va être terrible...
    La morale : un assassin sans remords va devenir une justicière de la cause féminine - une sorte de recherche de rédemption.