Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mickey (collection Disney / Glénat) 1. Une mystérieuse mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie

03/03/2016 9765 visiteurs 7.4/10 (5 notes)

V oir le nom de Cosey adossé à une aventure de Mickey Mouse représente plus qu'une surprise ! Plus discret ces dernières années, le créateur de Jonathan a visiblement été convaincu par Jacques Glénat de participer à la collection Mickey par … . Il se joint à Lewis Trondheim et Keramidas (en attendant Régis Loisel et Tebo) et débarque avec Une mystérieuse mélodie, une histoire où il est question d'écrire un scénario, de Shakespeare, de fromage, de cinéma et d'une rencontre amoureuse !

Loin de l’effervescence effrénée de Mickey's craziest adventure, le récit se présente comme une tranche vie plus tranquille. Mickey travaille comme scénariste pour les productions Shooting Star, un célèbre studio. Une série de quiproquos, évidemment engendrés par Dingo, va le mettre sur la piste d'un élusif manuscrit inédit de William Shakespeare, d'une star capricieuse et lui faire rencontrer, pour la première fois, Minnie.

Les péripéties s'enchaînent sur un rythme presque pépère, les différents personnages de Walt Disney jouent les seconds rôles et le tout est ponctué de petites touches d'humour bien sympathiques. Même si le scénariste a intégré quelques éléments plus sérieux (la difficulté d'écrire sur commande ou de changer son style, par exemple), l'ouvrage conserve invariablement un ton et un tempo sans à-coup ni trompette. La situation n'est pas désagréable en soi. Par contre, à plusieurs moments, la narration montre des signes de faiblesse (les apparitions quasi-spontanées de Big Boss, le naufrage sans conséquence de Dingo, etc.). Il en résulte une impression un peu mitigée : tous les ingrédients sont bien là, mais sans s'enchaîner pour de bon.

Graphiquement, le résultat est tout autre. Cosey, sans jamais renier son style si personnel, fait étalage de tout son talent en recréant à sa manière cet univers anthropomorphique si particulier. Découpage et mise en page sont à l'unisson : exceptionnels ! De plus, outre la superbe couverture, le dessinateur propose plusieurs planches de toutes beautés (la maison de Minnie au fond des bois, toutes les scènes nocturnes). Les couleurs sont également somptueuses et le petit jeu de trames pour signaler les passages cinématographiques très bien pensés.

Si le pan visuel de la relecture de Disney par de l'auteur du Voyage en Italie se révèle plus que convaincant, le côté histoire, lui, reste en retrait. Malgré ce bémol, Une mystérieuse mélodie devrait séduire les aficionados de la célèbre souris.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Mickey (collection Disney / Glénat)
1. Une mystérieuse mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie

  • Currently 4.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    alambix Le 23/09/2016 à 10:41:31

    Très très bel album tant sur la forme (l'objet est magnifique) que sur le fond.
    Le graphisme est parfait et renvoie aux toutes premières aventures de Mickey (Mickey et le gang des plombiers par exemple).
    L'histoire est très poétique et mystérieuse à la fois. On tourne les pages avec envie de connaître la suite (et la fin).
    L'album est bien-pensant, romantique, fleur-bleue, pavé de bonnes intentions et renvoyant à une époque finalement plus douce que la nôtre et honnêtement, çà fait du bien !
    On se sent bien en refermant l'album, en tout cas c'était mon cas, et c'est bien tout ce que je demande à un album !