Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La vraie vie

03/03/2016 3470 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A gent municipal le jour, Jean passe ses nuits sur internet : entre youtubing, maravage sur Counter Strike, tweets, contacts au-p'tit-bonheur-la-chance et sexe virtuel. Et si ses collègues se moquent de cette manie de vivre par écrans interposés, Jean est fasciné par ces rencontres aléatoires, par cette sensation de liberté et d'intimité que procure l'anonymat. Paradoxalement, la protection d'un pseudo nourrit une proximité rare entre les individus. Alors qu'il démarre une relation amoureuse IRL, il entame un échange photographique et intime avec une inconnue qui vit aux États-Unis.

Vie réelle versus vie virtuelle, c'est un sujet à la mode. La vraie vie le traite avec lucidité et subtilité, sans l'habituelle caricature et le jugement dont les médias raffolent lorsqu'ils ont à parler des cyber-addicts. Jean sait équilibrer ses deux vies et chacune enrichit l'autre. D'abord léger et ludique, le scénario vire au drame dans sa clôture, mais difficile d'évaluer ce que cette tragédie apporte au discours. Certes, cela permet une belle fin amère qui pose l'éternelle question de l'impact du passage de chacun sur ce monde. Et est-ce que la plus forte empreinte ne serait pas sur des serveurs plutôt que dans le réel ? Qui est le plus vivant ? Les souvenirs volatils des proches ou les millions de pixels de photos, de textes, d'interactions figés pour l'éternité dans le web ?

Traits épais à l'encre noire, couleurs vives et saturées en contraste avec de belles planches en clair-obscur où le rouge et le jaune éclatent sur la nuit, le graphisme de Grégory Mardon est un écrin clair et moderne qui offre une facilité agréable de lecture. La vraie vie constitue un exercice lucide sur les rapports entre le web et l'IRL.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

La vraie vie

  • Currently 4.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 19:37:00

    La problématique de cette oeuvre est assez actuelle avec la vie sur les réseaux sociaux ou le fait d'être accro d'internet. Le cinéma s'est d'ailleurs également emparé de ce sujet avec des films comme Nerve et la TV avec des séries comme l'excellent Mister Robot. J'aime bien le traitement de ce sujet actuel dont la mise en scène est ultra-moderne. Cela change un peu de toutes ces thématiques qui reviennent à chaque fois. Bref, l'originalité est au rendez-vous.

    J'aime beaucoup le trait de Gregory Mardon que je trouve assez sensuel. Il donne de la vie à ses personnages mais plus encore. Le scénariste évite soigneusement de tomber dans la caricature de "l'internet, c'est mal". Il arrive avec intelligence jusqu'au bout du propos: qu'est-ce que la vraie vie ? Un roman graphique assez intimiste et profondément humain qui donne des pistes de réflexions assez intéressantes. La vraie vie quoi et pas forcément celle d'Auchan !

    Thomaswae Le 11/09/2019 à 23:51:12

    Belle surprise que cette histoire sur ce type banal qu’est “jean”
    On se laisse entraîner jusqu’à la fin de l’histoire facilement
    Une bonne bd sans plus