Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les godillots 4. Le Tourniquet de l'Enfer

25/02/2016 3875 visiteurs 4.0/10 (1 note)

F évrier 1916, quelque part près de Verdun. L'hiver cloue littéralement l'armée française sur place. Les véhicules, les roues coincées dans la terre gelée des chemins, ne bougent plus et dès que le soleil pointe le bout de son nez, les lignes se transforment en un gigantesque bourbier. Palette, Le Bourhis et Serpolet ont ordre d'apporter une missive urgente au quartier général. Cette mission anodine va se transformer en une course poursuite extraordinaire après que Serpolet ait été victime d'un accident. Blessé et choqué, il va errer, tel un somnambule, dans les coulisses de la terrible bataille en préparation. Sur ses traces, ses compagnons se doivent de le retrouver rapidement, c'est lui qui a lettre et les généraux ne sont pas connus pour être patients avec la bleusaille !

Changement de ton et de chronologie pour ce quatrième volume des Godillots. En effet, Olier et Marko ont situé l'action de leur histoire quelques mois avant Le plateau du croquemitaine, le premier tome de la série. Le jeune Joanes fait les frais de ce choix qui permet également aux auteurs d'offrir un traitement plus sombre à défaut d'être réellement plus construit. Résultat, ce qui faisait l'originalité du titre – une BD de guerre orientée jeunesse – a complètement disparu et n'est malheureusement absolument pas compensé par une intrigue poussive et sans grand intérêt. Alors que Serpolet déambule en plein délire, les autres protagonistes s'agitent dans tous les sens à sa recherche. Quelques détails documentaires (les troupes nord-africaines, les superstitions des soldats) meublent comme ils peuvent un récit sans grande consistance. Au final, la lecture s'avère décevante et peu prenante.

Même l'excellent travail graphique de Marko (les scènes d'hallucinations sont inquiétantes et effrayantes, par exemple) n'arrive pas à sauver cet épisode. Le tourniquet de l'Enfer souffre du recadrage brutal de l'ambiance initiale du titre et, avouons-le, d'un scénario manquant particulièrement de nuance. Espérons que la suite des aventures des Godillots saura être plus convaincante.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Les godillots
4. Le Tourniquet de l'Enfer

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.