Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hägar Dünor (Urban Strips) 1. 1973 -1974

23/02/2016 3820 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

L a création en 1973 de Hägar Dünor a été un coup gagnant pour Dik Browne. En effet, la série fut un succès immédiat dès son lancement avec une parution dans plus d'une centaine de journaux, un record pour un nouveau titre. En France, ces joyeux Vikings seront rapidement publiés dans la presse quotidienne et dans le Journal de Mickey. Pourtant, ce strip à l'esthétique sans réelle accroche et aux personnages un peu formatés n'avait, au premier abord, rien de spectaculaire ou de très innovant. Par contre, en y regardant de plus près, la recette de l'auteur se révèle particulièrement intelligente et, surtout, hilarante.

En homme connaissant bien son métier – il a été le dessinateur de Hi and Lois (Hyppolyte et Clémentine en français) pendant plus de vingt ans -, Dik Browne réalise avec Hägar une espèce de synthèse de plusieurs genres classiques : un héros entier amateur de houblon (Andy Capp n'est pas loin), la comédie familiale façon Bringing Up Father, le commentaire social et un certain sens de l'absurde. Il donne également, quelques années avant l'apparition de Gardfield, un tempérament particulièrement bien senti à son personnage principal. Son talent de gagman fait le reste : en trois cases ou moins, il anime astucieusement son petit monde avant que la chute claque, immanquablement.

Pour les illustrations, voyant l'espace réservé par la presse aux strips fondre années après années, le dessinateur a choisi de simplifier son style et, surtout, grossi son trait afin d'offrir une lisibilité maximum. Simple sans être simpliste, les compositions misent avant tout sur l'efficacité et le « punch ». L'ensemble fonctionne parfaitement, tant tout y est déchiffrable en un seul coup d’œil, même si souvent, de petits détails amusants se cachent ici et là.

Drôle et énergique, le retour de Hägar Dünor et son clan sous la forme d'une très belle intégrale devrait réjouir les amateurs de sagas plus ou moins approximatives.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Hägar Dünor (Urban Strips)
1. 1973 -1974

  • Currently 4.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Harzak Le 14/06/2016 à 20:41:39

    Je n'a pas été déçu de relire les histoires de ce viking. Difficile de sortir de ce recueil sans l'avoir fini. La suite, vite!

    canarenchaine Le 26/03/2016 à 21:41:23

    Un dessin a priori basique et un humour de situation décapant (effectivement, Andy Capp n'est pas loin)

    herve26 Le 23/02/2016 à 13:13:30

    Les éditions Urban Strips ont eu la géniale idée de rééditer les strips d'Hägar Dünor, que personnellement je lisais dans l'avant dernière pages du journal "Ouest-France" chez mes grand parents quand j'avais à peine une dizaine d'année.
    Cet album m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust.
    Suivre les aventures du terrible viking Hägar Dünor est véritablement jubilatoire.
    La vie de ce valeureux guerrier qui ne craint qu'une seule chose , sa femme, Hildegarde, nous est présentée sous forme de strips en noir et blanc, d'une à trois cases qui font mouches à chaque fois sous le trait de Dik Browne. En quelques coups de crayons, décors, humour souvent décalé, et situations sont parfaitement campés. Un véritable maître dans la concision, cet auteur ! D'ailleurs Greg s'est souvent inspiré des gags de Dik Browne dans sa série Achille Talon.
    Je vous engage vivement à lire rapidement les aventures d'Hägar Dünor, de sa femme Hildegarde et de leurs enfants Homlet et Ingrid, sans oublier son compagnon d'infortune Eddie.
    Ce livre, très bel objet éditorial, est présenté avec un portrait de l'auteur et un dossier sur l'adaptation de son œuvre en France.
    Pour information, l'intégrale de cette série comptera 3 volumes. (le prochain sortira en automne 2016)

    Adam.B Le 23/02/2016 à 09:59:51

    Très bon recueil. On passe un bon moment au gout de madeleine de notre enfance.

    On a perdu quelques références mais l'ensemble reste efficace et drole.