Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Églantine a 28 ans quand elle apprend le décès de son père qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans. Elle quitte alors la grisaille parisienne pour se rendre à Kervi, le village breton de son enfance et visiter la boulangerie-pâtisserie qui lui a été transmise en héritage. Les souvenirs, souvent douloureux, qu’elle avait enfouis très profondément commencent alors à remonter au contact de Marronde, sa tante, de Gaël, un ancien camarade de classe, mais surtout de l’odeur du pain chaud aux mêmes effets qu’une madeleine. La découverte du journal intime de son père la convainc de reprendre le commerce familial, même si elle n’a aucune expérience dans le domaine. Une nouvelle aventure commence, entre quête identitaire, amour naissant et chats envahissants.

Il existe des albums qui donnent le sourire dès la première page, un sourire qui n’est pas seulement de façade mais qui vient directement du coeur. Bien sûr, la couverture, apposée d’un titre évocateur et gourmand est déjà en soi une jolie invitation, encore faut-il que l’intérieur soit aussi savoureux. Le premier contact est un dessin très épuré, mais très expressif, qui met en valeur les personnages, et quels personnages ! Églantine, jeune femme dynamique au caractère bien trempé, Marronde, tata acariâtre mais dotée d'une générosité parfois débordante ou Gaël, romantique contrarié et soutien sans faille. Et que dire de tous les seconds rôles, dont les chats qui devisent façon « café philo » sur les trottoirs ou dans la rue.

Reste la mise en scène et la découverte d’un récit à la fois émouvant, drôle et poétique. L’absence du père et ses conséquences n’est pas en soi un thème très original, mais il est amené sur la pointe des pieds avec une grande sensibilité. Ce qui aurait pu être mièvre devient touchant, le liquoreux faisant place à une saveur sucrée qui ne disparait jamais. Les quelques astuces narratives, pourtant classiques, s’insèrent parfaitement : une trame plus claire et de couleur différente pour évoquer le passé, une image d’Églantine en puzzle avec une pièce manquante ou un chapitrage effectué de façon maline, permettant au lecteur de reprendre son souffle.

Loïc Clément et Anne Montel n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais après Shä et Salomé et Le Temps de Mitaines, Les Jours Sucrés est sans doute leur album le plus abouti.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les jours Sucrés

  • Currently 4.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mesechappeeslivresques Le 15/09/2016 à 12:10:24

    Emprunté à la bibliothèque, j’ai découvert pour la première fois l’univers de Loïc Clément et Anne Montel. Ces derniers nous emmène faire un tour dans un petit village breton avec des personnages attachants et drôles.

    Ce petit bijou rempli de poésie fait du bien. J’ai beaucoup aimé les illustrations aérées et colorées.

    J’ai été séduite par tous ces petits détails (titre de chapitres évocateurs, recettes de cuisine, scènes humoristiques avec les chats…) qui font de ce livre un régal.

    L’histoire est simple mais rafraîchissante et se lit d’une traite. Malgré une intrigue prévisible, cela ne gâche en aucun cas le plaisir de dévorer cette BD sucrée.

    yannzeman Le 21/03/2016 à 08:00:10

    Mon ressenti sur cet album est mitigé.

    En terme de scénario, c'est très sympathique, du roman graphique proche de l'univers d'un "Monsieur Jean" de Dupuy et Berberian.

    Le personnage principal est une femme, mais je n'ai eu aucun mal à m'identifier (ou plutôt à m'attacher) au personnage.
    Ce n'est pas une BD réservée aux filles.

    Maintenant, j'ai 2 réserves :

    - la Bretagne qui sert de décors à cette histoire ne ressemble pas beaucoup à celle que je connais (c'est la terre de mes ancêtres). La ville imaginaire de Klervi manque de réalisme, ses habitants aussi.

    Et imaginer de la viticulture, dans une région qui s'est vue interdire toute culture de la vigne et du vin pendant des siècles pour ne pas concurrencer d'autres régions... Grosse erreur mal venue !

    - le dessin est un peu trop simple à mon gout.
    Ca manque de décors, et j'ai souvent l'impression que je pourrais en faire autant.
    Au final, je ne sais pas si la dessinatrice sait réellement dessiner ou pas, ce qui est embêtant.

    Je n'ai rien contre les graphismes moins académiques mais je préfère quand il est un minimum élaboré (exemple : "Aya de Yopougon").

    Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais le dessin m'a un peu déçu, et je n'ai pas retrouvé ma Bretagne.

    Cat6519 Le 04/03/2016 à 13:01:54

    voilà un album qui rafraîchit par son peps et sa bonne humeur :)
    tout en douceur, en romantisme et en bons sentiments, un album qui fait un bien fou :)
    je recommande :)