Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L a nuit tous les chats sont gris dit le dicton ; pas pour Victor Hussenot ! En effet, celui-ci met à profit l'obscurité pour se balader au gré des rues et scruter tout un chacun. Explorations urbaines et intérieures, Les Spectateurs sont le fruit de ses dérives nocturnes et de ses observations humaines.

Album à l'esthétique certaine grâce aux superbes compositions réalisées à l'aquarelle et une mise en page « visuelle » très recherchée, le recueil se regarde quasiment plus qu'il ne se lit. D'ailleurs, l'impression générale invite à penser davantage à un livre illustré qu'à une bande dessinée au sens strict du terme. Malheureusement l'excellente impression visuelle est quelque peu gâchée par un contenu en demi-teinte. Les réflexions de l'auteur sentent le déjà-vu ou, pire, ne sont l'écho que de quelques banalités vaguement sociologiques (Ils l'ignorent, mais quelque chose de profond les rapproches. Durant leurs vies respectives, ils ont emprunté des chemins similaires mais pas identiques…).

En fait, toute l'énergie du dessinateur semble avoir été concentrée sur le vu au détriment du fond. Sur ce plan, l'ouvrage est une franche réussite. Le dessinateur parvient, à plusieurs reprises (les « enveloppes » corporelles qui se délient, par exemple) à réellement faire passer de l'émotion à l'aide de ses pinceaux.

Élégant, mais pas totalement abouti, Les Spectateurs impressionne au premier abord, mais peine à convaincre quand l'aube point.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les spectateurs

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.