Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'aigle et la salamandre 1. Naissance dans le brasier

08/02/2016 4106 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

"La salamandre" : ce sont les derniers mots que Gaïus entend de la bouche de son père, en écho aux propos des témoins qui les virent sortir du brasier. Juillet 64, Rome est en flammes et Gaïus, ruiné, hérite de tous les contrats d'assurance-incendie que son géniteur, imprudent et roublard, a fait signer en masse avant le drame. A l'instar de milliers de romains, le jeune patricien se retrouve à la rue avec un seul esclave. Et très vite, une inquiétante affaire impliquant le symbole du lézard immunisé au feu, en lien avec le détesté préfet Tigellin, va le rattraper.

L'enfer ravage l'Urbs, la couverture et les premières planches atrocement flamboyantes donnent une idée de ce cataclysme qui ravagea dix des quatorze quartiers de la métropole, fit des milliers de morts et plus de deux cent mille sans-abris. Une représentation de l'horreur, qui rappelle celle de Gen d'Iroshima par la puissance de son évocation. Par son ampleur, mais aussi par les rumeurs, les scandales et les conséquences pour une religion naissante, cet événement est resté dans les mémoires. C'est donc une magnifique toile de fond pour un récit d'enquête et de complot. Le personnage de Gaïus est un beau jeune premier. Naïf, son sens de l'honneur le mène à dilapider toute sa fortune pour honorer les contrats de sa famille. Mais sa langue bien pendue et sa curiosité lui attirent des ennuis dans un climat de paranoïa où la foule traque les incendiaires et des opportunistes règlent leurs comptes. Ce premier volume pose avec efficacité cette ambiance post-apocalyptique où bruissent toutes sortes de théories accusatrices et où le peuple crie vengeance. Le dessin est inégal. Par moments, le beau crayonné extrêmement détaillé est étouffé par une colorisation informatique qui floute les cases et jette un doute sur le visage des antagonistes. Il est parfois difficile de reconnaître un visage au fil du récit où plusieurs trames se mélange. A contrario, certaines pages dégagent une réelle puissance réaliste.

Anecdotique, ce détail amusera les collectionneurs d'EO : une grossière erreur apparaît sur le quatrième de couverture en datant le récit quatre cents ans avant Jésus-Christ.

Sujet brûlant, scénario cinématographique, cette nouvelle série de la collection Quadrants a toute d'une grande, espérons qu'elle tienne ses promesses.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'aigle et la salamandre
1. Naissance dans le brasier

  • Currently 3.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BDmoi Le 25/09/2016 à 16:02:33

    Très bonne bande dessinée avec un graphisme superbe je vous la conseil a lire une scénario qui est aussi bon

    kergan666 Le 29/01/2016 à 21:09:59

    voici un album avec des dessins superbes.
    Rome est très bien représentée avec plein de détails.
    le scénario tient également bien la route.
    seule ombre au tableau, dans le résumé présent au dos de l'album, il est indiqué Rome au Véme siècle avant J.C???????
    ce n'est pas grave au vue de la qualité de l'album mais bon...
    j'attends avec impatience le prochain en espérant qu'il soit de
    la même qualité.