Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mousquetaire (Duval) 1. Alexandre de Bastan

08/02/2016 2917 visiteurs 5.3/10 (3 notes)

1661. Le Soleil brille sur le royaume de France, et il en cuira à ceux qui tenteraient de ternir son éclat, car dans l’ombre veille d’Artagnan...

Immortalisé par Alexandre Dumas, le sémillant Gascon perd de sa superbe avec Fred Duval. Quittant un moment le futur pour se plonger dans le passé, le scénariste de la divine Carmen mc Callum dépeint un lieutenant des Mousquetaires vraisemblablement plus fidèle à la réalité que celui imaginé par l’auteur du Vicomte de Bragelonne : le roi Louis XIV avait certainement besoin d’hommes de main de confiance !

Si les faits se veulent historiques, tous les personnages ne le sont pas. Ainsi, la présence de Madame de Locuste apparaît pour le moins singulière alors qu’il aurait été plus simple de mettre en scène la marquise de Brinvilliers ! Mais l’intérêt de l’album est justement d’enchasser dans la grande Histoire, une plus petite, afin de lui donner la patine du vrai : si Fouquet et le Grand Condé furent, il n’en n’est pas de même pour Eloïse de Grainville ou Alexandre de Bastan, mais qui s’en soucie ?

Classique jusque dans la trame hachurée de ses ombrages rappelant les gravures d’époque, le graphisme de Florent Calvez souffre cependant d’un manque d’expressivité des physionomies. Ceci dit, la fièvre romanesque de nombreuses chevauchées l’emporte sur ce petit travers et donne même à ces planches une personnalité qui manque tant à d’autres.

Même en exécuteur des basses œuvres, la magie de d’Artagnan opère toujours, et bien qu'à cent mille lieues de là, son ombre plane au-dessus de Grignan. Un pour tous, tout pour lui !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Mousquetaire (Duval)
1. Alexandre de Bastan

  • Currently 3.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    paillasse71 Le 11/11/2016 à 15:41:48

    Un scenario interessant pour cette aventure au pays des Mousquetaires. Le Roi est menacé par un scandale et 3 lettres sont remises à 3 personnages pour faire eclater l'affaire. Resultat: les mousquetaires, que l'on imagine droit et moralement intouchables (merci Dumas!) vont devoir retrouver les 3 innocents et les faire taire coute que coute... Bref, ça casse l'image toute lisse des hommes de main du Roi et ça fait du bien. Aucun rapport par contre entre le dessin de la bande dessinée et la couverture de l'album mais le trait reste de qualité. Je lirai la suite avec plaisir.

    yannzeman Le 23/08/2016 à 00:10:23

    Cet album est très confus.
    Je n'ai pas réussi à tout comprendre, tant le scénario se perd dans des histoires dans l'histoire, et les personnages se ressemblent graphiquement beaucoup (trop).

    Surtout, grand admirateur de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, je n'ai pas retrouvé ce personnage flamboyant et généreux des romans.
    C'est volontaire de la part de l'auteur, mais l'oeuvre d'origine est trop forte, et cette pale digression souffre de la comparaison.

    Demeure de belles gravures, et l'espoir que les tomes suivants seront meilleurs. Mais je n'y crois pas trop.

    Duval est bien meilleur dans ses séries d'anticipation.

    maeava85 Le 08/02/2016 à 19:48:29

    De l'aventure de bonne qualité; le plaisir de voir un D'Artagnan plus vrai que nature. J'attends la suite

    Zorglubu Le 23/01/2016 à 10:47:13

    Un bel album d'aventure que j'ai lu avec plaisir. Bien construit et agréablement dessiné. J'attends le tome 2.