Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tintin - Divers Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel

08/02/2016 3263 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S 'il ne doit rester qu'une série, Les aventures de Tintin sera celle-là. Titre emblématique et fondateur de la bande dessinée franco-belge, les tribulations du reporter à la houpe continuent, décennie après décennie, à passionner les nostalgiques et à séduire de nouvelles générations aux quatre coins de la planète. Pourquoi ? Comment ? Renaud Nattiez – après beaucoup d'autres, Tintin bibliographie d'un mythe décompte plus de quatre cent ouvrages à propos de la création d'Hergé - se penche sur ce phénomène et tente d'apporter une piste de réponses dans Le Mystère Tintin, les raisons d'un succès universel.

Plutôt que de suivre la chronologie, Nattiez a choisi une approche transversale pour arriver à ses fins. En effet, après avoir identifié des éléments porteurs de l’œuvre, comme l'effet de réel (à ne pas confondre avec réalisme), la facilité d'identification (le héros « coquille vide » entouré de fortes personnalités), la diversité des niveaux de lecture et l'objectif moral clair, l'auteur « pioche » dans les albums des passages-clefs illustrant ses propos. Il passe également en revue les structures narratives couramment utilisées par Hergé : comment l'aventure débute, la verticalité du récit, les passages obligés (les intrusions de Séraphin Lampion, par exemple) et l'humour discret, mais omniprésent. Judicieusement documentées, les observations et les conclusions avancées sont convaincantes et devraient séduire tant les exégètes que les simples amateurs.

Le Mystère Tintin, fruit du travail d'un passionné enthousiaste, n'est pas dénué d'un certain parti-pris par moments. Néanmoins et heureusement, il ne tombe jamais dans un simple exercice de glorification. Les différents éléments de l'analyse sont clairement amenés et parfaitement servis par une prose agréable à parcourir. Après avoir refermé ce traité savant, nul doute qu'une relecture complète de la collection sera certainement nécessaire, pour le plus grand plaisir du lecteur !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tintin - Divers
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.