Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dilemma (Clarke) Dilemma - Version B

11/01/2016 8855 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

E gypte, 1937. Après une longue campagne de fouilles, l'équipe dirigée par Michael et Vera Dorffman exhume un grand nombre de manuscrits anciens en parfait état. Plus intrigant encore, après une première lecture, ces documents comporteraient des textes inédits des plus grands penseurs de l'Antiquité ! Cette découverte a de quoi attiser les convoitises, spécialement celles de certains dirigeants nazis. Résultat, dès leur retour à Berlin, les archéologues se voient démis de leur fonction et le fruit de leurs recherches est confisqué par les autorités. Et si toutes ces péripéties étaient en fait l'aboutissement d'un grand plan imaginé il y a des siècles ?

Clarke ajoute une corde à son arc avec Dilemma, un ambitieux récit de fiction historique flirtant avec l'uchronie sur fond de théorie du complot. Le scénario se développe autour de deux axes principaux : d'un côté, les démêlés et l'incroyable trouvaille de Michael Dorffman, de l'autre, les échanges philosophiques des Anciens (Diogène, Platon, Aristote, Xénophon, etc.) à propos du déterminisme. Malheureusement, si l'ensemble est finement organisé et soulève de nombreuses interrogations, les répercussions sur la société d'une telle révélation sont traitées d'une manière qui enlève toute crédibilité au récit. De plus, le dilemme final – celui qui donne son titre à l'album - se révèle bien simpliste, quoique cruel, spécialement au vue des enjeux en présence. Le reste de l'histoire souffre également d'un manque d'originalité. Le scénariste se contente d'animer des stéréotypes (l'homme de main cynique, borgne et balafré, Rachel l'amoureuse, etc.).

Dessinateur avant tout comique, Clarke s'est déjà aventuré dans le style réaliste avec des titres comme Luna Almaden et Nocturnes. Son approche s'avère solide pour ce qui est des décors, mais un peu en retrait pour les personnages qui manquent parfois de vie. La mise en page très classique est bien en place, les allers et retours « temporels » s'intégrant élégamment au fil des événements.

Réalisé avec précision et beaucoup d'attention aux détails, Dilemma ne répond malheureusement pas aux attentes qu'un tel sujet pouvait susciter. Le lecteur a néanmoins la possibilité de choisir la conclusion la plus à son goût puisque l'ouvrage est proposé en deux versions aux dénouements diamétralement opposés.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Dilemma (Clarke)
Dilemma - Version B

  • Currently 3.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (10 votes)

  • Clarke
  • Cerise
  • 01/2016 (Parution le 15/01/2016)
  • Le Lombard
  • 978-2-8036-3693-8
  • 136

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.