Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Théodore Poussin 12. Les Jalousies

07/03/2005 12744 visiteurs 7.6/10 (10 notes)

D écembre 1933, Théodore Poussin dirige avec l'assistance de Martin et de M. Novembre une plantation prospère de cocotiers installée sur une petite île indonésienne. Mais l'arrivée de son amour perdu, Chouchou Bataille, va perturber la vie tranquille de l'aventurier au repos.

Frank Le Gall avait installé son héros dunkerquois dans une retraite douillette au beau milieu de l'océan indien. Cela ne pouvait durer et cet album semble être un nouveau tournant dans la vie de notre aventurier de circonstance.

Mélange de situations sentimentales complexes et d'actions violentes, les jalousies voit le suspense monter crescendo en même temps que le nombre de protagonistes augmente. D'un départ à l'ambiance très "Tintinesque" par son humour décalé, l'histoire évolue pour prendre un tournant plus sérieux. Le doute n'est plus permis : Poussin est bien devenu un homme. En entretenant une relation avec une femme, il perd par là-même sa naïveté romantique et en partie la relation potache qu'il pouvait entretenir avec ses compagnons masculins.

Il est toujours plaisant de retrouver Théodore Poussin. A la fois par le fait que ses aventures se déroulent dans un univers rarement traité en bande dessinée, mais aussi par le style à la fois léger et décalé de Frank Le Gall. L'histoire ne fait pas que se passer dans les années 30, parfois la construction et les dialogues de l'auteur font penser au style des romans ou films de l'époque. Même si l'on peut regretter qu'il y ait moins de mystère dans les derniers épisodes, par rapport à son omniprésence aux tout débuts de la série (avec pour point culminant l'exceptionnel "Marie Vérité"), on ne lit pas sans plaisir ce nouvel album qui en promet d'autres. Théodore Poussin est une série à part, et mérite d'être découverte par ceux qui ne la connaîtraient pas.

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
7.6

Informations sur l'album

Théodore Poussin
12. Les Jalousies

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (75 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 27/04/2018 à 07:57:02

    Un album très intéressant avec un Monsieur Novembre que j’ai trouvé absolument génial. Il devient un peu l’ombre protectrice de Théodore Poussin et s’aperçoit dès le début de l’histoire que l’arrivée de Chouchou va poser des problèmes et les attirer en masse. Ce tome contient aussi une surprise de taille que l’on ne saurait dévoiler aux futurs lecteurs. Un petit bémol, j'ai trouvé Théodore parfois un peu énervant quand Il ne sait sur quel pied danser. Mais bon… Quant au dessin de Franck Le Gall, c’est une remarquable réussite.