Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aveugles 1. Les aveugles

07/03/2005 5572 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

"Bref, c'est le bordel."

Cette phrase, qui conclut la présentation du livre par l'éditeur, aurait très bien pu suffire à résumer Les aveugles. Car lorsque 4 aveugles, dont un faux, se mettent dans l'idée d'aider un chevalier du roi Artus à libérer Merlin d'un sortilège jeté par l'une de ses disciples lassée de ses avances grossières, l'on peut s'attendre à des surprises. Quand en plus une nonne anonyme et masquée et Maître Renart s'en mêlent...

Riche idée qu'a eu Dargaud de rééditer ce petit bijou d'humour absurde paru à l'origine en 1992, chez Casterman. F'murrrrr revisite ici joyeusement le Moyen-Age, mélangeant allègrement légendes arthuriennes, Le roman de Renart, et quelques autres, tout en y ajoutant quelques anachronismes, comme cette allusion à Van Gogh, et une bonne dose de nonsense à l'anglaise. De fait, cette bande dessinée présente quelques points communs dans le ton avec le Sacré Graal des Monty Python, l'époque et le sujet n'étant pas pour rien bien sûr dans cette filiation. Pour autant, on aurait tort de classer Les aveugles dans la catégorie des resucées fades, tant F'murrrrr possède une patte propre et utilise des moyens différents pour arriver à ses fins (en particulier l'ajout judicieux d'animaux parlants).

Rendons hommage au talent de l'auteur, qui a réalisé ici un beau tour de force, en rendant parfaitement lisible une histoire au rythme très haché, par l'adoption d'une narration simple et fluide. C'est heureux, car le scénario multiplie les rebondissements énormes, les situations improbables et les gags... Ce n'est pas à la portée du premier venu.

Tout cela fait des Aveugles une très bonne surprise, un mélange d'humour frais, d'aventures loufoques, de références détournées...

"Bref, c'est le bordel". Mais un beau et bon bordel.

Par petitboulet
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les aveugles
1. Les aveugles

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.