Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hyver 1709 1. Livre I

30/11/2015 6774 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n cette année 1709, un froid mordant s’abat sur le royaume de France. Le vin gèle dans les caves et le grain vient à manquer. Cet hiver fera plus de morts qu’une année de guerre…

Après le sable et la chaleur de Jérusalem, le vert et la moiteur des frondaisons d’Amérique du Sud, Philippe Xavier dessine la campagne française figée par des températures sibériennes. Sur un scénario de Nathalie Sergeef ayant en toile de fond la guerre de Succession d’Espagne, le dessinateur de Croisade gratifie son public de décors enneigés très travaillés où le phylactère se fait rare, comme si les flocons étouffaient les sons et que les mots se figeaient au fond des gorges gelées. Bien que se déroulant sous le règne d’un roi dont le soleil n’allait pas tarder à se coucher, le parallèle avec Les chemins de Malefosse de François Dermaut est inévitable. L’époque est certes différente, mais la trame du récit présente de singulières similitudes jusque dans la religiosité des belligérants. Reste que Loys Rohan n’est pas Gunther Amerbach !

Visuellement du plus bel effet grâce, notamment, à la couleur de Jean-Jacques Chagnaud et historiquement bien posé, le récit souffre, malgré toute l’attention de Nathalie Sergeef, de nombreuses ellipses qui laissent à penser qu’un triptyque n’aurait peut-être pas été de trop pour une histoire aussi dense. Quoi qu’il en soit, l’aventure reste plus que plaisante et il semblerait qu’elle puisse – au-delà d’un diptyque - perdurer sous d’autres latitudes !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Hyver 1709
1. Livre I

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 31/12/2016 à 12:01:54

    Pour les 2 premiers tomes : Aventures classiques et sanglantes, péripéties bien menées qui tiennent en haleine, mais ce qui fait la qualité de ces albums, c'est le dessin qui magnifie l'histoire.
    À découvrir.

    Zorglubu Le 23/01/2016 à 11:57:27

    Je n'attendais rien de particulier de cet album et je n'ai donc pas été déçu. Se lit d'une traite pour des dessins plaisants sans être sensationnels et une histoire qui peine un peu à décoller mais pourrait être une belle amorce pour l'avenir. L'ensemble reste cohérent.

    Pas de quoi s'enflammer ni dans un sens ni dans l'autre.

    soyo07 Le 27/12/2015 à 11:06:23

    Hiver 1709, quel hiver ! J'ai apprécié la modernité avec laquelle les auteurs nous content l'histoire ! ça change des albums de genre (collection vécu). Décors très réussis sur fond de road movie teinté de thriller ! on en redemande même s'il est vrai comme les autres critiques le soulignent que les personnages et certaines scènes restent confus.

    LutindeTas Le 26/12/2015 à 16:27:00

    Splendide d'un bout à l'autre, la meilleure façon de découvrir l'Histoire et la société qui l'a vécue. Merci

    PY78 Le 05/12/2015 à 16:36:18

    A lire surtout pour la beauté des paysages hivernals dessinés par Xavier et pour le contexte historique du scénario. Cet album d'introduction mériterait quelques pages de plus pour gagner en densité.

    Francois Nemov Le 05/12/2015 à 14:23:21

    Un achat dont j'aurais dû m'abstenir. Je sais, c'est dur. Pourtant, l'ambiance d'hiver rude, de froid piquant, d'humidité pénétrante est parfaitement rendue. Mais je cale sur les visages des personnages et surtout sur le scénario. Il débute pourtant bien, avec un fait divers sordide, mais il continue par une simple poursuite et un vague complot qui embrouille l'histoire sans la rendre plus intéressante. Il y a mieux à faire sur ce thème et les auteurs en sont probablement capables. Dommage.

    aldo 1975 Le 03/12/2015 à 12:34:20

    Contrairement aux avis précédent le dessin n'est pas exempt de tout reproche, si les décors de campagne sous la neige sont parfaitement réussis, les visages des différents protagonistes eux le sont moins.
    La confusion règne un peu dans cet album d'abord dans les scènes d'action et d'une manière plus générale dans le scénario, on s'y perd un peu.
    Dommage car l'ambiance est bonne et le sujet intéressant.
    Un tome 2 viendra clore cette histoire en effacant on l'espère les défauts du premier, ou pas.

    maeava85 Le 30/11/2015 à 19:10:12

    Les dessins sont magnifiques; des décors merveilleusement travaillés. Que du bonheur. Par contre je suis déçu par le scénario trop mou, pas clair. Peut être est ce du à la mise en place de personnages? A améliorer si l'on veut aller au delà d'un diptyque.

    Benoit NEVEU Le 07/11/2015 à 21:48:34

    Quelle déception !
    Au delà des dessins à couper le souffle, le scénario est plat. Quel ennui ! Pour me rassurer, je me dis que c'est la mise en place de l'histoire pour les tomes suivants ... Moi qui attendait cet album depuis longtemps.

    kurdy1207 Le 30/10/2015 à 13:05:04

    Une aventure pleine de rebondissements qui vous tient en haleine. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Bref, on est pas déçu avec cet album.