Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les vieux fourneaux 3. Celui qui part

23/11/2015 6853 visiteurs 7.7/10 (7 notes)

Q uel rapport entre une vieille chouette et une douzaine d’œufs. A priori aucun, sauf peut-être pour Mimile, Antoine et Pierrot ! Comme quoi, même soixante ans après, le passé peut – tel un boomerang - vous revenir en pleine gueule et, alors, les vieux coqs se mettent à jouer les poules mouillées…

Cette troisième fournée des pérégrinations tragico-comiques de ces septuagénaires - bien décidé à mordre la vie (du moins ce qu’il en reste) à plein dentier – possède la saveur d’une Fleurimeuline du Papé® tiède avec beurre salé et confiture !

Après avoir suivi les états d’âme d’Antoine jusqu’en Toscane dans Ceux qui restent puis découvert les jeunes années de Pierrot, voici que Wilfrid Lupano s’intéresse à la jeunesse de Mimile, alias la Biouche… ou la Bûche sans l’accent du bush !

Se jouant des histoires personnelles, le scénariste d'Azimut cultive la sienne gentiment et - sans en avoir l’air d’y toucher - aborde des sujets plutôt sérieux tels les délocalisations, l’urbanisation, l’engagement social, les abeilles ou l’occupation… et avec d’humour, assène certaines vérités notamment sur les babies devenus papy-boomers. Ainsi, Celui qui part égratigne-t-il le trio infernal et rappelle que les souvenirs sont généralement glorieux... où alors soigneusement enfouis. Parallèlement, en s’inscrivant dans un registre qui tient autant des Pieds Nickelés que des Tontons flingueurs, le trait empathique et un rien caricatural de Paul Cauuet rend immédiatement sympathique ces nouvelles icônes des maisons de retraite… preuve en est les 270.000 exemplaires déjà vendus !

Les Vieux fourneaux - nouvel idéal type en matière de bande-dessinée intergénérationnelle - fait du neuf avec des vieux ! Du grand art, à l’évidence !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Les vieux fourneaux
3. Celui qui part

  • Currently 4.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (157 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 01/09/2016 à 15:18:56

    Mon préféré de la série. Parce qu'il est centré sur Mimile, le personnage le plus sympathique de la série je trouve. Un personnage dont on découvre dans cet opus le passé tumultueux et l'histoire extraordinaire. A noter que les personnages secondaires de cet épisode (la vieille bique, l'australien …) sont excellents. Le scénario est vraiment bien ficelé, avec plusieurs sous-intrigues (le passé de Mimile, l'histoire de la vieille voisine, les tracas de Sophie rattrapée par les héritiers Garan-Servier, les actions de Pierrot et de son collectif "Ni Yeux Ni Maître" …) qui s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres. Encore une très belle réussite !

    Boboc Le 27/01/2016 à 18:41:11

    C'est fin, drôle et j'ai encore passé un bon moment. On en apprend un peu plus sur les personnages à chaque album et le dessin humoristique y ajoute une atmosphère bien agréable !

    Harmoniica62 Le 07/12/2015 à 13:54:54

    Je me lasse pas et avec plaisir de les retrouver nos personnes âgées, j'ai fait découvrir les vieux fourneaux a ma grand mère et elle est ravis !

    biggyjay Le 07/12/2015 à 10:25:54

    Encore une réussite !
    Il est toujours agréable de lire un épisode de cette série. Le cocktail ambiance, dessin, personnages et dialogues rend euphorique.
    Cet épisode nous fait progresser l'histoire mais nous permet surtout de découvrir plus encore l'histoire de nos vieux fourneaux préférés.
    Bouquin à lire d'urgence pour tous les amateurs de la série et les autres aussi !

    Adam.B Le 02/12/2015 à 13:17:49

    Très bon album encore une fois. Dans la droite ligne des précédents. C'est agréable à lire, drôle et on adore suivre les aventures de nos trois petits vieux et de la petite marionnettiste.

    arnaud Le 29/11/2015 à 16:35:56

    difficile de passer à côté du phénomène Vieux Fourneaux ces derniers temps et pour cause, c'est à mon sens une des meilleures séries humoristiques ! Trucculent à souhait et dessiné par un vrai artiste au trait vif et précis. Incontournable pour moi ^^

    phz Le 28/11/2015 à 11:45:08

    Comme dans les 2 précédents albums on se délecte à suivre les tranches de vie de nos "vieux". Le graphisme est vif, le scénario intelligent... Pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette série ... achetez les 3 tomes et savourez !...
    Un projet de film ? Peur d'être déçu comme c'est souvent le cas lors des adaptations des BD au grand écran ... A suivre

    m_w_jullien Le 25/11/2015 à 22:28:41

    Meilleur album des trois volumes déjà publiés, je n'avais pas rit autant depuis bien longtemps devant un album. Des p'tits vieux comme on aimerait en avoir dans sa famille !

    kurdy1207 Le 24/11/2015 à 13:29:39

    Toujours impayables nos trois seniors… Je me demande d’ailleurs si ce troisième tome n’est pas mon préféré.

    maeava85 Le 24/11/2015 à 12:03:14

    C'est toujours aussi bon. J'ai bien rit tout en me frottant à des sujets plus que d'actualité: délocalisations, fiscalité galopante, abeilles et écologie...

    kingtoof Le 23/11/2015 à 20:50:51

    Toujours du très bon
    Les auteurs s'attachent à la jeunesse de nos trois "vieux", on en apprend beaucoup sur les voyages de Mimile, sur un mystérieux trésor, sur les heures sombres du village durant et après l'occupation allemande...
    Merci encore aux auteurs...

    judoc Le 17/11/2015 à 06:54:29

    Excellent !!!

    Nos sympathiques sexagénaires (pardon septua...) sont toujours en forme et leurs répliques volent "haut". Encore beaucoup d'humour dans cet album et quel plaisir de retrouver Pierrot, Mimile et Antoine (je n’oublie pas non plus Sophie) pour cette aventure rocambolesque où l'on découvre un Mimile aussi "barré" que ses 2 potes.

    A savourer !