Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ils ont fait l'Histoire 11. Catherine de Médicis

23/11/2015 3172 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans ce nouvel album de la collection Ils ont fait l’histoire, Mathieu Gabella et Renaud Villard – historien – s’attachent à toiletter l’image de la reine Catherine de Médicis. Ils offrent ainsi une image plus contrastée que celle de la « légende noire » habituellement véhiculée. Au fil des pages, c’est une femme intelligente, tenace et douée d’un grand sens politique qui se dévoile aux lecteurs. Dans une époque très troublée, faite d’intrigues, d’alliances, de trahisons, d’exactions et de guerres territoriales et de religion, - tant à l’extérieur des frontières du royaume qu’en leurs seins –, la dirigeante du royaume de France cherche constamment à préserver l’unité du pays, à restaurer une royauté à l’autorité très théorique et réinventer l’exercice du pouvoir.

Pour les auteurs, la tâche est compliquée : décrire une vie dédiée à régner en composant avec le fanatisme religieux, les menaces extérieures, les complots ou les décisions nécessaires mais qui heurtent vos convictions. Autant dire que le rythme du récit d’aventures n'est pas de mise. Si, sujet oblige, la lecture reste exigeante, les choix du duo s’avèrent payants. Dans ce contexte qui ne laisse pas de place aux grandes envolées graphiques, le dessin de Paolo Martinello se révèle tout à fait efficace. Dommage, cependant, qu’il manque quelque peu de séduction, écrasé par une colorisation assez sombre, manquant d’éclat.

Malgré l’aspect assez didactique, cette bande dessinée dense offre un regard intéressant sur un personnage fort de notre Histoire.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
11. Catherine de Médicis

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.