Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

M adagascar, 1951. Premier né d'une toute jeune mère de seize ans, Jean naît mort. Alors que l'ancien mène le cortège jusqu'au cimetière, il entend un miaulement. L'enfant, enveloppé dans son linceul, pousse ses premiers cris, et avec la vie, il héritera d'un surnom qui le rendra célèbre : Jean Piso (prononcez Jean Pissou), Jean le Chat. Et cette naissance extraordinaire inaugure la légende d'un grand musicien de l'île.

Sous le tamarinier de Betioky est né de la rencontre de Genevière Marot, illustratrice, et de Jean Piso, accordéoniste prodige, mondialement connu. Sous forme de chapitre, chaque séquence raconte un événement de l'enfance de Jean : sa naissance, sa fascination pour l'instrument de son grand-père, ses premiers pas de prodige musical (et comment il fut puni d'avoir joué sa sérénade aux zébus), ses mauvaises expériences avec l'école, les jeux et farces en plein air, mais aussi une entrevue sur les coutumes malgaches : l'invocation d'esprits thaumaturges, le pardon d'une offense... Pour accentuer l'aspect voyage, Genevière Marot assume son expérience de carnettiste aguerrie et livre de belles planches crayonnées, relevées de chaudes couleurs à l'aquarelle. Le tout reconstitue l'ambiance chaleureuse d'une Afrique en pleine décolonisation.

Drôle, vivant et dépaysant, Sous le tamarinier de Bétioky est une belle invitation à une escapade dans le temps et l'espace de l'hémisphère Sud.

Par M. Leroy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sous le tamarinier de Betioky

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    onoff999 Le 06/12/2015 à 20:30:53

    Magnifique album avec des dessins superbes et une histoire touchante.
    de 7 à 77 ans et plus...
    indispensable