Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bone (Smith, chez Delcourt, en noir et blanc) 11. La couronne d'aiguilles

03/03/2005 15004 visiteurs 8.6/10 (7 notes)

E t voilà. L'une des plus grandes sagas Fantasy jamais créées en bandes dessinées prend fin avec La couronne d'aiguilles, tome 11 des aventures de Fone Bone et de ses cousins. Et ce n'est pas sans une certaine tristesse que l'on quitte le monde fantastique de Jeff Smith.

Bone impressionne. Par sa taille d'abord : créée en 1991, la série compte au final plus de 1300 planches entièrement réalisées par Jeff Smith, auxquelles s'ajoutent deux hors séries en collaboration, l'un narrant les exploits d'un aïeul des Bone, l'autre retraçant l'histoire de la jeunesse de la princesse Rose.
Mais c'est surtout la grande qualité de l'ensemble et la constance de l'auteur qui forcent l'admiration. Bien sûr, comme tout récit, Bone connaît des temps forts et d'autres plus anecdotiques. Mais même dans ces moments la sauce prend, grâce à un humour tantôt subtil, tantôt grotesque et délirant d'une part, et à des personnages profondément sympathiques sans pour autant être mièvres d'autre part. De Fone Bone, l'archétype du gentil héros pas très dégourdi mais au coeur d'or, à Phoney Bone, hommage non dissimulé au Picsou de Carl Barks, en passant par Mamie Ben et son goût pour les courses de vaches, chacun de ces personnages est un savant et réussi mélange entre caricature et profondeur. Même Smiley Bone, qui joue la plupart du temps le rôle de l'idiot du village, est souvent celui qui prononce les paroles les plus sensées au bon moment.

Caricature et réalisme se mêlent aussi avec bonheur dans le trait de l'auteur. Rond ou anguleux, usant ou non d'aplats noirs, son dessin s'adapte remarquablement bien au ton et à la situation qu'il décrit. Capable de croquer aussi bien une course dantesque de vaches qu'une bataille épique digne du Seigneur des Anneaux, un passage humoristique qu'un autre d'une grande tristesse. Jeff Smith est un artiste complet et doué.

Les deux références principales de Bone sont lâchées. Les personnages de Disney ont beaucoup influencé l'auteur pour les cousins Bone et les animaux de la forêt. Le cas de Phoney Bone a été évoqué plus haut, Smiley, lui se rapproche de Dingo par bien des côtés, et Fone Bone lorgne évidemment du côté de Mickey Mouse.
Les clins d'oeil au Seigneur des Anneaux sont nombreux. Ainsi, l'entrée de Phoney Bone au Barrelhaven dans le tome 1 ressemble à s'y méprendre à celle des Hobbits dans la taverne de Bree. Un certain parallèle entre les Hobbits et les Bone est d'ailleurs présent dans l'oeuvre de Jeff Smith. Tout le talent de l'auteur consiste à mêler harmonieusement ces deux influences pour en faire une histoire personnelle et inimitable.

Et c'est ce que parvient à faire Jeff Smith avec Bone : une belle histoire racontée par un très grand conteur.

Par petitboulet
Moyenne des chroniqueurs
8.6

Informations sur l'album

Bone (Smith, chez Delcourt, en noir et blanc)
11. La couronne d'aiguilles

  • Currently 4.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (51 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.