Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sykes

05/11/2015 7847 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

D ans un Ouest qui n’a rien d’idyllique, « Sentence » Sykes est une légende vivante, du moins pour l’instant !

Décidément, le western revient à la vitesse d’un cheval au galop et les albums du genre fusent comme les balles à O.K. Corral ! Avec Sykes, retour aux fondamentaux : le héros, dur et désabusé, porte sa condition comme une croix, les paysages sont immenses et sauvages et la loi du plus fort est toujours la meilleure… Toutefois, il n’y a aucun mal à voir les vieilles recettes remises au goût du jour, surtout lorsque c’est avec talent : ici, chaque planche exalte, tour-à-tour et au choix, les vêtements imbibés de crasse, le whisky frelaté, le lard et les haricots mal cuits, l’âcreté de la poudre, le sang tiède ou l'odeur du cuir imprégnée de la sueur des chevaux hors d'haleine. Le tout se lit d’une traite, en moins de temps qu’il en aurait fallu à un cavalier du Pony Express pour changer de monture ! Si le scénario de Pierre Dubois est solide, convaincant et habillement travaillé, aux pinceaux, Dimitri Armand n’est pas en reste et livre une partition aux encrages soignés. Il sait aussi, sur les dernières planches un peu moins verbeuses, donner toute l’intensité et la densité attendues.

Marshall par hasard plus que par passion, Sykes fait figure de dernier des Mohicans. Une fois qu’il aura trouvé son maître, une page de l’Ouest américain se tournera avec lui !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sykes

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (84 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 26/01/2019 à 17:45:51

    Excellente BD !
    La première page, magnifique paysage, illustre parfaitement le calme avant la tempête !
    Je ne connaissais pas Pierre Dubois sur le terrain du western, lui qui est un elficologue reconnu, mais là, c’est du tout bon. Impossible que l’intrigue ne vous rappelle pas un western déjà vu ou déjà lu. C’est une trame classique de ce genre pourtant ça ne pose aucun problème tant le rythme est bon et les personnages bien écrits.
    Dimitri Armand livre un très bon travail, égal à ce qu’il a pu exécuter sur d’autres séries. C’est un dessinateur de talent. Mais il m’est impossible de ne pas penser à Bob Morane et Bill Ballantine (passés eux-aussi sous le crayon de Dimitri Armand) en voyant ce que sont et ce qui unie Sykes et O’Malley. L’ambiance et les paysages sont dignes des grands westerns et c’est admirable.
    Ainsi, dans le but de prolonger cette bonne lecture je vais désormais suivre les aventures de Texas Jack ;-)

    Yovo Le 18/11/2018 à 11:41:21

    La couverture, parfaite, donne le ton : Les héros sont fatigués et l’ouest se meurt.
    Les personnages cabossés vieillissent dans une spectaculaire accélération de la narration, et avec eux se tourne une page du mythe. En témoigne cette planche amère où Sykes et son acolyte, voyageant en train, contemplent les derricks d’un champ de pétrole et concluent leur dialogue par "on a fait notre temps"…

    On peut citer également Le Révérend, mystérieux ennemi que le Sykes poursuit. Ils se retrouvent au milieu des geysers de Yellowstone et loin du duel traditionnel, tout se termine dans la brume et la vapeur, et nul n’aura jamais vu "Le Révérend"… Même les méchants deviennent des fantômes et quittent la légende. C’est superbe !

    Un héros inoubliable, un western crépusculaire et désenchanté à la mélancolie profonde, un graphisme magnifique. Une grande BD, tout simplement !

    kergan666 Le 14/11/2018 à 16:11:29

    je n'avais pas vu cet album à sa sortie.
    mais, devant l’Himalaya de sorties auquel nous avons droit chaque année il n'y a rien d'étonnant.
    heureusement la sortie de Texas Jack m'a permis de rectifier mon erreur.
    j'aurai vraiment raté quelque chose.
    en effet, Sykes fait parti des grands albums de Western.
    à la fin il y a une gout de trop peu.
    autant, certaines séries n'arrivent pas à s’arrêter autant certains albums mériteraient une suite.
    heureusement il y a les préquels...
    les dessins à défaut d'être à tomber par terre sont bons avec de bonnes couleurs.
    le scénario est, à mon sens, parfait.
    j'espère revoir à nouveau Sykes ou, pourquoi pas , son héritier.

    Cellophane Le 05/09/2018 à 16:09:37

    Graphiquement, cet album est magnifique.

    Les décors, personnages, animaux, tout est excellement réaliste. Ajouté aux couleurs à tendance naturelles, on a vraiment l’impression de se croire au Far-West.

    Quelques cases larges nous plongent plus encore dans cet univers et c’est un véritable voyage dans l’ouest américain que l’on suit.

    Côté scénario, je suis un peu plus mitigé…

    Je n’ai jamais trop su où l’on voulait me mener. Une course-poursuite, qui tient de façon assez classique la première partie de la BD ? Une histoire d’initiation avec ce petit garçon recueilli ? Une histoire de vengeance ?

    On suit Sykes dans diverses aventures mais si la première est lente et posée, les autres vont à une vitesse impressionnante… Ce n’est donc pas vraiment sa vie que l’on raconte… Ou alors si ?

    Bien sûr, la boucle se boucle parfaitement à la fin mais j’ai eu l’impression d’être ballotté de droite à gauche sans trop savoir le chemin que l’on empruntait pour arriver au final.

    Dommage parce que l’ambiance est excellente !

    minot Le 03/04/2018 à 18:47:25

    Le western n'est pas mon genre fétiche mais j'ai bien aimé, surtout grâce au dessin, dont le trait réaliste et certains cadrages quasi-cinématographiques sont très saisissants. J'émets un peu plus de réserves sur le scénario, qui prend au deux-tiers de l'album une direction inattendue et qui se termine un peu rapidement. C'est le seul (léger) reproche que j'aurais à formuler à cette très bonne BD.

    thieuthieu79 Le 28/05/2017 à 15:04:51

    Un excellent western dans la lignée des récents Undertaker ou Stern.
    Dessins forts et maîtrisés, avec une mise en couleur précise et adaptée selon les ambiances, mais qui ne gâche pas le dessin et l'encrage.
    Le scénario est solide, complet et regroupe tous les codes du genre, mais sans tomber dans la surenchère ou le cliché.
    Le découpage du récit et la fluidité changent selon la situation et les événements qui ont lieux, ce qui renforce l'immersion dans cette aventure.
    Bref un très bon western au format très plaisant (avec ses presque 80 pages) qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim et qui, au contraire, pourrait être désireux d'une éventuelle suite.

    philjimmy Le 08/07/2016 à 19:51:30

    Comment je me suis régalé, avec cet album !!!!!!!!!
    Je ne suis pas fan de western, en général, mais après avoir fait des efforts et avoir été agréablement surpris avec les dernières productions du genre ( l'homme qui n'aimait pas les armes à feu et Undertaker) j'ai testé Sykes.
    Et là, Enorme. Un scénario certes classique, mais on n'est même plus dans de la bd. C'est du cinéma sur papier. Un dessin d'Armand au top, un scénar qui tient la route, un (des) héros désabusé(s ), une parabole sur la société qui fabrique ses propres monstres. J'ai adoré.

    yopinet Le 29/06/2016 à 20:02:46

    Sykes est une bonne bd, Les personnages bien construits, le dessin extra, certaines scènes surprenantes,... mais, il y a comme un goût de trop peu dans le scénario. Je suis déçu des 10 dernières pages que je trouve un peu bâclées et rapidement envoyées. Ce one shot aurait mérité quelques pages de plus pour clôturer le boulot plus correctement.
    5/5 pour le dessin et les découpages, 3/5 pour ce scénario, brillamment mis en place mais bouclé un peu rapidement...

    duncan89 Le 23/04/2016 à 19:35:32

    un one shot maîtrisé du début à la fin tant sur le plan du dessin, du découpage et de la colorisation.
    le scénario n'est pas en reste et nous livre un western prégnant digne des grandes adaptations cinématographiques.

    MINOUCH Le 17/04/2016 à 19:07:52

    Un western, un vrai , un bon... Le scénario est impeccable, on accroche immédiatement et le dessin nous convainc. Inutile de dévoiler l'histoire, elle est typique de ces périodes troublées et telle qu'on l'attend. Un seul bémol, alors qu'on s'attend au mot the end, l'histoire continue pour une seconde chute amenée trop rapidement. Pourquoi ne pas avoir écrit un diptyque ?

    descharles Le 29/03/2016 à 14:59:16

    La version format planche des éditions Black & White est magnifique avec des bonus exclusifs
    Un tirage réduit qui mérite d'avoir sa place dans une bedetheque tant par les détailles et les nuance du noir et blanc de toute beauté qui nous replonge dans l'histoire d'un bout à l'autre

    FUM2014 Le 26/03/2016 à 11:17:25

    Excellent western avec un héros humain, opiniâtre et sachant manier le colt. Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Très très bon one-shot.

    Rastein Le 09/02/2016 à 16:10:23

    Excellent western de haut calibre! Tout y est bien dosé (actions,émotions, psychologie) et les dessins et couleurs sont somptueux et un vrai plaisir pour les yeux. Sykes a une vraie bonne gueule différente de ce qu'on peut voir en général dans les westerns et Pierre Dubois connaît ces classiques. Quelques zones d'ombres restent mais format one-shot oblige.
    Si il y a un jour un album racontant la genèse du héros, je suis client directe. A lire sans plus tarder.

    Gorund Le 26/01/2016 à 13:03:52

    Je serai moins positif que d'autres commentaires car j'ai été passablement déçu par cet album qui alterne le bon (voir le très bon) et le moins bon, autant au niveau du scénario que du dessin.
    Le décor "western" est bien planté, de même que les personnages et l'histoire et pourtant je suis resté sur ma faim. On a le sentiment que les auteurs hésitent entre le premier tome d'une série ou un "one shot" et cela résulte entre une première partie relativement approfondie qui finit un peu abruptement, puis une deuxième partie ou les événements défilent rapidement (trop à mon gout) pour arriver à la scène finale.

    Zorglubu Le 23/01/2016 à 11:37:44

    Fans de western, vous devez lire cette bande dessinée qui répond parfaitement à tous les canons du genre sans jamais décevoir. Une belle histoire servie par des dessins admirables.

    A recommander chaudement.

    herve26 Le 18/01/2016 à 21:49:02

    Le western est revenu en force en 2015: du diptyque "Undertaker" à "Stern" (que je suis en train de lire) en passant par "Sykes", écrit par Pierre Dubois, auteur plus habitué aux fées et aux elfes, que je croisais souvent dans les rues de Rennes lorsque j'étais étudiant.
    Mais, il faut avouer que le dessin de Dimiti Armand m'a littéralement bluffé. Il illustre avec brio ce one shot, assez violent il faut l'avouer.
    Car Pierre Dubois nous livre une histoire cruelle, dure où les morts violentes sont légions. Tout les canons (sans faire de jeu de mots) du western sont certes présents mais très bien exploités sur près de 80 pages.
    Il aurait pu développer un peu plus le passé de Sykes, ce héros froid et torturé, autrement qu'à travers deux planches et quelques allusions tout au long de l'album mais cela pourrait faire l'objet d'un album à lui seul ?
    Le label "Signé" du Lombard renoue avec cet album ce qui a fait le succès de cette collection.

    Coyote14 Le 17/01/2016 à 22:17:16

    Très bonne surprise. On sent que auteurs connaissent les grands classiques du western et de fait, l'exercice de style est réussi.
    Cela mérite un album précèdent, d'où vient Sykes, comment les deux héros se sont-ils vraiment rencontrés ? Peut-être y a-t-il matière à démarrer une nouvelle série...

    blackmore Le 17/01/2016 à 08:04:54

    Très bonne surprise ! Un scénario efficace et un dessin somptueux
    Coup de coeur de 2015 en ce qui me concerne

    pope Le 16/01/2016 à 19:15:19

    C'est la BD référence de ce début d'année pour moi, un vrai plaisir à lire et à regarder. Pierre Dubois, le scénariste parle d'un opus sur la genèse de Sykes. J'aimerais tellement qu'il y ai aussi une suite.

    toon's Le 02/01/2016 à 20:56:39

    A l'unanimité, cet album est une réussite. Même s'il ne sort pas des sentiers battus du genre, il se démarque par une narration rythmée et un dessin encré somptueux. Les amateurs de western retrouveront tous les ingrédients qui ont fait les grandes heures de la conquête de l'Ouest. Il émane de chaque planche un climat différent. Si la première et la dernière planche paraissent paisibles, c'est pour mieux contraster avec le côté craintif, sauvage, sordide, haineux, méfiant, violent, traumatisant, sanglant, malsain, pathétique, immoral et poignant du reste de l'album ! Ce parcours initiatique sauvage dans cet Ouest qui l'est tout autant, sur les chemins de poussière et de sang avec pour seul but la mort, ne laisse pas le lecteur indifférent. Un western qui n'est pas sans rappeler les maîtres du genre du cinéma : Sergio Leone, Quentin Tarantino, Sam Peckinpah. Cet album va naturellement prendre place à côté des classiques du genre comme Blueberry, Jerry Spring, Commanche, Bouncer, L'étoile du désert, Buffal runner, Undertaker, Stern et consort !

    FrankyDalbert Le 29/12/2015 à 17:47:50

    Si vous appréciez les Western, vous prendrez un maximum de plaisir à ce récit certes peu original mais très bien illustré et mis en page, bref très agréable à lire !

    yannzeman Le 06/12/2015 à 17:04:33

    En quelques jours, deux albums racontant une histoire en un tome sont sortis, signés par des "pointures" de la BD classique :
    "le maitre d'armes" (Dorison et Parlote) et donc "Sykes" de Dubois et Armand.

    Mais le résultat final, et ce qui s'en dégage, n'est pas du tout le même.

    Encore une fois, je n'aime pas les histoires racontées sur un unique album, même de 80 pages. Les personnages seront forcément ou caricaturaux ou sans âme, voire les deux.

    Mais je dois avouer que là ou Dorison s'est planté, sur "le maitre d'armes", Dubois n'est pas tombé dans le même écueil du révisionnisme historique, et nous propose une solide histoire bien dans la veine des western désenchantés sauce Sam Peckinpah ou Sergio Leone.

    Et comme j'adore le travail de Sergio Leone, j'ai lu l'album.

    C'est très bien dessiné, perfectible au départ et puis de plus en plus maitrisé, je trouve, au fur et à mesure que Armand a avancé dans l'histoire.

    Sur la fin, certains duels (mention spéciale au "révérend") sont très réussis.

    On s'attache aux personnages, on souffre avec eux, on est surpris de ce qui leur arrive, et on devine la fin sans se sentir trahi par le scénario.

    Au final, un album bien fait, mais qui hélas, n'aura pas de suite, et c'est bien dommage.

    Le même mois, Armand sort un autre album, la reprise de "Bob Morane", et si le dessin n'est pas génial, c'est surtout le scénario qui est complètement raté et n'a pas permis à Armand de s'exprimer vraiment.

    Si, comme moi vous aimez le dessin d'Armand, préférez-lui "Sykes", vous n'aurez pas à le regretter.

    Tassway Le 04/12/2015 à 15:50:07

    L'histoire est prenante et les graphiques sont accrochant. L'ambiance vous plonge vraiment à cette époque.
    à lire absolument. Bonne BD sur le western.

    Fone Bone Le 18/11/2015 à 14:41:41

    N'attendez rien d'original, tout a déjà été fait. Mais tout y est. L'ambiance, les duels, les grands espaces, la désinvolture du héros, la blessure secrète, les saloons, les odeurs et la bêtise des méchants. C'est même mieux à la deuxième lecture. Le dessin colle à l'ambiance et le scénario tient la route. Du classique, mais du bon...

    ZIB Le 18/11/2015 à 08:48:18

    Pas facile de renouveler le genre ! Surtout coincé entre deux épisodes d'Undertaker. C'est l'histoire d'un pistolero qui à abandonné en route son côté sombre pour traquer les méchants, un peu genre Durango, mais avec un associé en plus et les conquêtes féminines en moins, classique mais efficace, tout au mois pour la première partie. Après , le temps s'accélère, comme si on avait déjà utilisé trop de pages et que le nombre en était limité. Le dessin est bon, voir excellent, et m'a même donné envie d'aller faire un tour du côté de "Bob Morane - Renaissance" bien que je ne sois pas (oh sacrilège!) un fan de la série originale.

    judoc Le 15/11/2015 à 09:25:22

    De superbes planches au service d'un scénario âpre et violent. Des personnages durs et blasés, qui "transpirent" la poussière comme dans tous les bons films du genre. Une course/poursuite, des duels, des paysages grandioses et sauvages et pour finir LA tambouille mythique du Far West (des haricots aux lards), font de cet album un excellent Western à lire sans attendre.

    kingtoof Le 12/11/2015 à 07:39:01

    Fan du genre. Très bon Western.
    Histoire sur la légende de Jim "Sentence" Sykes véritable régulateur de l'Ouest américain.

    kurdy1207 Le 09/11/2015 à 08:22:42

    Très bon Western magnifiquement dessiné. Si la première partie s'appuie sur un scénario du type "Nevada Smith" ou "100 dollars pour un shérif", la deuxième partie se pare d'un peu d'originalité même si l'on se doute un peu de la conclusion. Mais il ne faut pas bouder son plaisir et quand on aime le western dans son ensemble on apprécie celui-là. Excellent !