Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

M ême si elle traîne parfois, principalement par ignorance, une réputation de sous-littérature, la bande dessinée est désormais considérée par la majorité comme un moyen d'expression complet et diversifié. Dans Un art en expansion, Thierry Groensteen (M. Töpffer invente la bande dessinée, Entretiens avec Joann Sfar, etc.) démontre cette richesse artistique en décortiquant avec passion et perspicacité dix œuvres majeures de ces cinquante dernières années.

La sélection n'a pas dû être des plus faciles et est, évidemment, discutable. Pourquoi Le garage hermétique de Jerry Cornélius plutôt qu'Arzach ? Jimmy Corrigan n'aurait-il pas plus été représentatif que Building Stories ? Peu importe au final, l'important se situe vraiment dans le message général que Groensteen a su extraire, quasiment scientifiquement, de son panel. Immuablement, dans chaque décennie, il y a eu des artistes pour oser aller plus loin, autant sur le fond que la forme. Hugo Pratt, dans La ballade de la mer salée, fait renaître l'aventure en invitant la grande Histoire dans la sienne, Mœbius se passe de scénario et laisse son subconscient lui dicter ses planches, Alan Moore et Dave Gibbons annihilent les super-héros dans Watchmen, tandis que David B., Alison Bechdel et Dominique Goblet se mettent à nu, chacun à sa manière, dans des autobiographies sans concession. Oui, la BD « s'expand », se réinvente constamment et gagne en popularité et en exposition.

Très technique, mais parfaitement accessible grâce à une écriture claire et directe, Un art en expansion est convaincant, même si une connaissance des albums étudiés s'avèrent pratiquement indispensable pour bien suivre les analyses de l'auteur.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

(DOC) Études et essais divers
Un art en expansion - Dix chefs-d'œuvre de la bande dessinée moderne

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.