Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Muhammad Ali

29/10/2015 2848 visiteurs 5.0/10 (1 note)

M uhammad Ali, pour les anciens férus du noble Art, ce nom est synonyme du plus grand boxeur de son époque, voire de tous les temps. Pour les plus jeunes, c'est une personnalité, une silhouette imposante et chancelante évoquée avec respect. La réalité est plus complexe : tels ces héros de l'Antiquité, de simple mortel, Cassius Clay s'est élevé au rang de légende et de modèle inatteignable : « The Greatest ».

Sybille Titeux de la Croix signe une biographie appliquée aux allures quasiment scolaires. Toutes les étapes de la vie du champion – sa jeunesse, sa double découverte du sort réservé aux Noirs et de la boxe, ses premiers succès, son refus de servir au Vietnam, sa conversion à l'Islam, son engagement dans la lutte pour les droits civiques, son retour au sommet et sa fin de carrière en dents de scie – sont passées en revue, chronologiquement, avec juste ce qu'il faut de mise en contexte pour remettre les différents acteurs à leur place. Avant tout didactique, le scénario n'approfondit que très rarement son sujet et se limite aux grandes lignes de l'existence de l'athlète. Plus agaçant, le ton général, tout particulièrement les récitatifs s'adressant directement au héros, s'avèrent mièvres, spécialement au vue des propos.

Graphiquement, Amazing Améziane sort le grand jeu. La mise en page est imposante (ou écrasante suivant le point de vue) de diversité tant le dessinateur utilise à peu près tous les trucs du métier. Du moule à gaufres le plus classique aux plus savantes déconstructions avant-gardistes, le lecteur a droit à un festival continu d'enchaînements narratifs explosifs. L'ensemble tient étrangement debout, mais, sur la longueur, s'avère étouffant. De plus, l'usage systématique de photographies retravaillées (de toutes les manières possibles là aussi) rend les pages impersonnelles, tellement elles piochent dans des images reconnaissables.

Au final, sage et convenu sur le fond et visuellement trop frénétique, Muhammad Ali peine à rendre un plein hommage à cette immense figure du XXe siècle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Muhammad Ali

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madmix83 Le 08/10/2015 à 15:04:40

    Une biographie de la légende vivante du monde de la boxe, mis en images par Améziane (Bag Men) ! Les dessins des matches de boxe sont excellents !!
    Je recommande !