Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kersten, médecin d'Himmler 2. Au nom de l'humanité

26/10/2015 3816 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

L e délicat jeu du chat et la souris reprend de plus belle dans Au nom de l'humanité, tome clôturant Kersten, médecin d'Himmler. Toujours sur le fil du rasoir, le héros malgré lui continue de soigner le chef nazi tout en tentant de lui extorquer des passes-droit pour des prisonniers et des informations pour les Alliés.

Partagé entre deux époques – la guerre et l'enquête menée par Posthumus tentant de dédouaner Kersten -, le scénario perd un peu de son impact, mais pas de son intérêt. En effet, les imbroglios suédois destinés à maintenir en retrait les actes de celui-ci pour mieux mettre en avant leur « héros », Folke Bernadotte, s'avèrent également captivants. L'écriture de Patrice Perna est toujours aussi rigoureuse et l'atmosphère on ne peut plus pesante. Alors que la fin de la guerre se précise et que même le Reichsführer commence à avoir des doutes sur la victoire finale, les regards s'affrontent encore et toujours et les non-dits deviennent insupportables. Grâce à un trait précis, Fabien Bedouel montre ces événements avec rigueur et réalisme. La mise en page, braquée sur les protagonistes à l'affût du moindre sourcillement coupable, transforme les nombreuses scènes de discussions en joutes psychologiques intenables.

Excellente histoire parfaitement menée, les deux volumes de Kersten, médecin d'Himmler forment un tout fascinant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Kersten, médecin d'Himmler
2. Au nom de l'humanité

  • Currently 4.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    33phoenix Le 18/09/2016 à 23:40:52

    Fin de cet excellent dytique sur une figure méconnue de l'Histoire et qui mérite amplement qu'on en parle. Le fait que Kersten arrive à sauver des milliers de vies humaines de Himmler est tout simplement stupéfiant, surtout lorsqu'on connait le personnage et sa mentalité…
    Je recommande absolument cet ouvrage pour tous les mordus d'Histoire mais aussi, comme l'a dit Zorglubu, rien que pour connaitre l'histoire de Félix Kersten.
    N.B : il y a une erreur dans la date inscrite à la page 19, où c'est noté Berlin, août 1944. En fait, ça devrait être août 1943.

    meuillot Le 15/03/2016 à 17:25:16

    Suite et fin de ce diptyque oppressant et terriblement rassurant. Il est bon de voir que lors d'une des plus noires pages de l'Histoire de l'Humanité, il ait pu exister des hommes, presque anonymes, qui par leur courage et leur abnégation ont pu aider, voire sauver de nombreuses victimes.

    Felix Kersten en fait indéniablement partie. Celui qu'on surnommait le médecin du Diable flirte dangereusement avec sa vie avec une conviction incroyable.

    Son pouvoir, ses mains, lui permet de gagner l'amitié d'Himmler mais surtout de glaner de précieuses confidences dont il pourra se servir à bon escient.

    Cet album confirme la tension existante dans le 1er opus. Jonglant régulièrement entre deux époques clés dans l'existence de Kersten, les auteurs n'oublient pas des faits historiques marquants (Contrat au nom de l’humanité, le sauvetage de 2700 juifs, promis à la chambre à gaz, accueillis au dernier moment par la Suisse...).

    Pat Perna et Fabien Bedouel rendent ici un bel hommage en BD à cet homme. L'occasion pour dire l'impact que peut avoir ce type de roman graphique, notamment dans les écoles, et ainsi susciter la curiosité de certains actes heroïques qui pourraient, avec le temps, être oubliés...

    Pour tout ça, bravo aux auteurs et beaucoup de respect à M. Kersten...

    Hugui Le 21/11/2015 à 17:32:33

    Toujours un morceau d'histoire passionnant, très bien mis en scène, qui permet de découvrir les dessous intimes d'événements tragiques. Et qui montre également la difficulté d'avoir une vision juste après la guerre, la politique essayant de recréer l'histoire à son profit. La BD est décidément un média formidable pour raconter de façon facilement compréhensible des événements ambigus.

    Zorglubu Le 16/10/2015 à 14:39:43

    L'ensemble de la série est réussi et le second tome ne gâche rien, bien au contraire. Les dessins restent constants. A lire, rien que pour connaitre l'existence de F. Kersten.

    kergan666 Le 26/09/2015 à 16:56:01

    après avoir vraiment aimé le 1er album, le 2ème ne m'a pas déçu.
    l'histoire de ce juste (même s'il n'a pas ce titre) est vraiment passionnante aidée par des dessins très bien fait.
    l'angoisse a dû être permanente au contacts d'hommes sans pitiés.
    mais son devoir lui a permis de le supporter.
    c'est aussi le rappel qu'il est facile pour certains de se prévaloir du mérite des autres.
    bref, une très bonne bd que je conseille vivement.