Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Nefer Chants & contes des premières terres

19/10/2015 4589 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L es Anciens se meurent. Êtres-Totems d’argile, ultimes dépositaires de connaissances plusieurs fois millénaires, ces géants fragiles quittent leur vallée secrète pour rejoindre la Montagne Sacrée et y sauvegarder leurs savoirs accumulés. Peu après leur départ, séparé du reste de la communauté, Tour du Septentrion recueille Nefer, jeune princesse fuyant la barbarie de son époux le roi Tsanghir. Ensemble, ils entreprendront le périlleux voyage devant les mener à travers tout un continent vers leur destination fabuleuse. Peuples oubliés, cités caravanières, paysages hostiles, esprits malveillants, aides inespérées, les rencontres de fortune se succèdent jusqu’à la confrontation finale…

Brassant les mythes de tous horizons, tenant du conte africain et des légendes inuites, évoquant golems ashkénazes et pratiques shamaniques, ces Chants & contes des premières terres auraient pu tourner au gloubi-boulga peu digeste. Fort heureusement, ces emprunts sont suffisamment subtils pour ne pas être envahissants, et restent assez universels pour créer la sensation d’un monde original et cohérent. C’est même la grande réussite de l’ouvrage, rendu possible par la forte pagination, que de donner naissance à cet univers singulier aux peuplades multiples et à la géographie tourmentée. Autre passage obligé du récit initiatique, les liens créés peu à peu entre l’héroïne juvénile et son mentor de rencontre. Là aussi, l’évolution de leur relation est menée délicatement, entre ironie légère et affection touchante, avec toujours la perception sous-jacente d’un destin inéluctable. Non, la seule carence véritable du scénario vient d’une fin un peu abrupte, d’une résolution trop simple et joliette là où un soupçon de profondeur tragique aurait permis de marquer plus durablement l’esprit du lecteur.

Se démarquant nettement de son précédent opus – Entre les ombres, curieux récit contemplatif post-apocalyptique – Arnaud Boutle adopte ici un trait plus fin, précis, un peu raide, privilégiant la dimension esthétique, pour ne pas dire ornementale, au détriment du mouvement et de la sensibilité. Mais ce que le graphisme pourrait avoir de froid est grandement compensé par une mise en couleur sensuelle d’une belle richesse. Une approche stylistique bien adaptée au genre, malgré quelques faiblesses techniques, pour un conte initiatique pas si habituel qui séduira assurément - mais pas exclusivement - le lectorat adolescent.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Nefer
Chants & contes des premières terres

  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Igalma Le 08/11/2015 à 22:34:42

    Une pure petite merveille. Un graphisme envoutant, des couleurs lumineuses pour un conte onirique teinté de chamanisme africain. Une vraie création d'univers avec une belle ambiance envoutante. Une BD dans la lignée des grands Delcourt des années 90.

    En plus, c'est un beau format de 150 pages.

    Faites vous plaisir! C'est de la bonne!

    JIG Le 02/10/2015 à 09:49:34

    Nefer, est une histoire de fantasy inventive au croisement des histoires africaines, des contes asiatiques, de l'univers envoûtant d'Arzak et de "Sur l'étoile" de Mœbius, des légendes du Golem et des trolls scandinaves…
    Un univers dense, riche avec des personnages profonds et attachants.
    Un graphisme ciselé, fourmillant de détails et une mise en couleurs subtile et magnifique.
    Un petit bijou incontournable et indispensable.