Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A pparu en catimini dans le légendaire Trombone Illustré - le supplément pirate imaginé par Yvan Delporte et André Franquin en 1977 -, Germain et nous… fut ensuite intégré au sommaire de Spirou à la demande d'Alain De Kuyssche. Avec ce titre plein de fraîcheur, Frédéric Jannin (assisté au scénario par Thierry Culliford, Serge Honorez et quelques autres) apportait un peu de modernité et d’impertinence au magazine de Marcinelle. L'aventure durera jusqu'en 1992 et s'étalera sur quatorze albums.

Bien ancré dans le quotidien, les gags suivent un groupe d'adolescents typique de cette époque. Nouveautés technologiques (le walkman !) et culinaires (les premiers fast-foods), les fringues, les amours, la musique (avec les célèbres Bowling Bowls), les parents, la télé, etc., sans verser dans la sociologie, la série explore et s'amuse d'une certaine réalité alors partagée par la jeunesse au tournant des années quatre-vingt. La galerie de personnages, riche en archétypes, sonne juste et, sous le couvert de la caricature, toujours avec énormément de tendresse, n'épargne personne. Potes affalés sur des poufs ou leurs parents, tout le monde est logé à la même enseigne, celle de l'humour gentiment féroce. Le trait en liberté du dessinateur apporte également un côté « cool » à la narration. Près de quarante ans plus tard, l'association entre le ton plus enfantin, mais pas encore adulte et le style lâché des dessins fait encore mouche !

Cette nouvelle intégrale en un volume est imposante (plus de sept cents pages !), mais ne reprend malheureusement pas les divers bonus proposés dans l'édition Lombard de 2003. Ces documents apportaient un éclairage intéressant et amusant des à cotés de la publication originale. À la place, le lecteur doit se contenter une introduction sans trop de relief signée par Serge Honorez.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Germain et nous...

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mactremb Le 03/01/2019 à 22:21:37

    Une excellente intégrale, les gags ont vraiment très bien vieillis malgré les années passées. Une belle série qui gagne à être connue et qui pourrait être relancée sans problèmes pour la faire découvrir aux plus jeunes.